ille de viticulteurs, agronome et œnologue, Eugénie Gianoncelli est la nouvelle responsable vignobles et développement durable des champagnes Lanson. A ce titre, elle se voit confier la gestion des vignobles de la maison, dont les 16 hectares conduits en biodynamie du domaine de la malmaison. « En relation étroite avec Hervé Dantan, chef de caves de la maison, elle définira notamment les nouvelles techniques de conduite de la vigne et les pratiques favorisant la fertilité et la vie des sols pour répondre aux enjeux de la viticulture de demain », indique un communiqué.
Eugénie Gianoncelli est également en charge de suivi technique des 430 hectares des vignerons partenaires de Lanson. Elle intègre le comité de dégustation de la maison et veillera à la qualité et à la traçabilité des approvisionnements. Elle accompagnera aussi les viticulteurs dans l’obtention des certifications Viticulture durable en Champagne (VDC) et Haute valeur environnementale (HVE).
Avant de rejoindre Lanson, Eugénie Gianoncelli a exercé trois ans en tant que consultante viticole et auditrice chez Viti-Concept pour les secteurs de la Vallée de la Marne et de l’Aube.