e groupe Castel rachète les champagnes Malard rapporte une dépêche de l’AFP ce samedi 12 octobre. La maison de négoce manipulant d’Aÿ a été fondée en 1996 par Jean-Louis Malard (59 ans) sur la base de la société Le Walin (fondée en 1992 à Binson-Orquigny). D’après ses derniers comptes de résultat, déposés en juin 2024, les champagnes Malard ont vendu 20,3 millions d’euros de champagnes en 2023 (98 % en France). Proposant toute la gamme traditionnelle des champagnes, la maison développe une offre bio.
Géant du vin français (ainsi que des bières), le groupe bordelais Castel est déjà fortement implanté sur les bulles en Bourgogne (vins mousseux Kriter et crémants Patriarche), mais reste marqué par les vins tranquilles, qu’il s’agisse de ses marques fortes comme Baron de Lestac et Malesan à Bordeaux, Roche Mazet en Pays d’Oc, Listel en Terres du Midi, ou Villageoise et Vieux Papes en vins de la communauté européenne… Sans compter les 15 propriétés viticoles des châteaux et domaines Castel (à Bordeaux les châteaux d’Arcins, Beychevelle, Ferrande, Montlabert… dans le Muscadet le clos des Orfeuilles, le château de l’Hyvernière et le château de la Botinière, en pays d’Oc le domaine de la Clapière et en Côtes de Provence le château Cavalier).
En dehors de ses activités de production et de négoce, Castel est également commerçant avec la chaîne de cavistes Nicolas (567 magasins en France et dans le reste du monde), le site de vente en ligne Vinatis et le distributeur Covino sur l’île de la Réunion. Distribuant sept champagnes de la maison Malard, Nicolas indique que « cette jeune maison familiale et indépendante fondée par Jean-Louis Malard produit ses bouteilles de champagne Malard depuis 1996. Elle est située à Aÿ-Champagne, village réputé des grands crus de noirs de la montagne de Reims. »