ors de l’Assemblée générale de leur 45ème congrès à Dijon, les experts de l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV) ont acté plusieurs ajouts dans le Code international des pratiques œnologiques. La première résolution adoptée concerne la réduction du pH des vins à l’aide d’acide fumarique, avec des limitations liés à sa solubilité. Les experts autorisent aussi la stabilisation protéique à partir de 10 à 150 g/hl de silice mésoporeuse fonctionnalisée, à condition que le vin passe ensuite à travers un milieu filtrant dont le diamètre des pores ne dépasse pas 0,45 µm.
Compte tenu de son caractère allergène, l’OIV a en revanche décidé de supprimer la protéine de blé comme agent de collage dans le Code international des pratiques œnologiques.
Ce 18 octobre, les experts ont en outre élargi le champ d’application de plusieurs résolutions portant sur les levures Saccharomyces aux levures non-Saccharomyces, et ajouté une nouvelle méthode de détermination des éléments minéraux dans les jus de raisin par spectrométrie d'émission atomique à plasma inductif au corpus analytique de l’OIV.
Ils ont également travaillé sur la viticulture, en définissant notamment 8 principes généraux relatifs à l’agroécologie et en encourageant l'étude et la conservation de la viticulture de montagne et de forte pente.