menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / "Large consensus" européen "sur le diagnostic" d’une crise viticole structurelle
"Large consensus" européen "sur le diagnostic" d’une crise viticole structurelle
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Bruxelles
"Large consensus" européen "sur le diagnostic" d’une crise viticole structurelle

L’union européenne se penche sur les difficultés commerciales et climatiques de la filière vin avec l’objectif affiché d’aider à une réduction du potentiel viticole et une reconquête des marchés.
Par Alexandre Abellan Le 07 octobre 2024
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
- crédit photo : Adobe Stock (doganmesut)
A

près une première réunion ce 11 septembre à Bruxelles, le Groupe à Haut Niveau sur les politiques vitivinicoles (GHN vin) doit encore se réunir en octobre et novembre comme « les conclusions et recommandations seront présentées en décembre » indique la Commission Européenne à Vitisphere. Si 8 organisations représentatives de la viticulture et du négoce ont participé à la première session matinale du GHN vin, la suite des échanges l'après-midi du 11 septembre était réservée aux représentants des États membres et de la Commissions Européenne qui ont rebondi sur les demandes de la filière européenne.

« Un large consensus s'est dégagé parmi les parties prenantes et les États membres sur le diagnostic des problèmes structurels affectant le secteur, dus à une réduction de la consommation de vin dans le monde, à des changements dans la demande des consommateurs et à des défis du côté de l'offre en raison du changement climatique et de l'augmentation du coût des intrants » rapporte la Commission dans son compte-rendu des échanges, notant que « de nombreux appels ont été lancés en faveur de mesures politiques visant à aider le secteur à s'adapter aux nouvelles conditions du marché, à la fois en termes de potentiel de production et de création de nouvelles opportunités de marché afin d'assurer la viabilité à long terme du secteur ». Il n’y a plus qu’à concrétiser.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé