menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Une websérie décomplexée sur la dégustation de vin
Une websérie décomplexée sur la dégustation de vin
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Bourgogne
Une websérie décomplexée sur la dégustation de vin

Comment déguster un vin sans se prendre la tête et au sérieux ? Dans sa nouvelle websérie "Les Astuces Dégust’s" diffusée sur Instragram et Facebook, le Bureau Interprofessionnel des vins de Bourgogne aborde la dégustation sur un ton familier pour rendre le monde du vin accessible à tous.
Par Marion Bazireau Le 08 octobre 2024
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Une websérie décomplexée sur la dégustation de vin
Un épisode est diffusé chaque mercredi à 17h sur les comptes Instagram et Facebook « vins de Bourgogne ». - crédit photo : Capture d'écran compte Instagram BIVB
L

es 2 et 3 juillet derniers, l’appartement situé au-dessus du restaurant Le Charlemagne, à Pernand-Vergelesses, a pris des allures hollywoodiennes. Le Bureau Interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB) a choisi ce cadre confortable et moderne pour tourner, avec Bourgogne Live Prod, la première saison des "Astuces Dégust’s", une nouvelle websérie de 6 épisodes d’environ 3 minutes chacun. Depuis le 2 octobre et pour 6 semaines chaque mercredi à 17h, sur les comptes Instagram et Facebook "vins de Bourgogne", cette création présentée par le sommelier formateur Maxime Dubois aborde la dégustation sur un ton drôle et décomplexé, qui rend le monde du vin accessible à tous, avec des mises en scène et des montages dynamiques.

Du choix du verre à la conservation du vin

L’objectif est de rassembler les débutants ou passionnés curieux, autour de 6 questions incontournables : Quel verre choisir ? Comment ouvrir et servir le vin ? Comment observer son vin ? Comment bien sentir un vin ? Comment déguster le vin ? Et comment conserver une bouteille ouverte ?

Maxime Dubois s’adresse directement au consommateur de manière familière. Dans le premier épisode, il lui explique par exemple que « plus le buvant est fin, plus il aura l’impression de toucher le vin », et que « c’est super agréable, sauf pour celui qui fait la vaisselle ». L’apprenti dégustateur apprend aussi que la partie du pied où repose le vin s’appelle le « gobelet », ou « calice », et qu’il change de forme à l’endroit qu’on appelle l’« épaule ».

« C’est jusqu’à cette épaule que tu dois servir le vin pour lui laisser de l’oxygène et du volume pour qu’il puisse exprimer pleinement ses arômes », indique le sommelier, déjà partant pour tourner une deuxième saison courant 2025.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé