es 2 et 3 juillet derniers, l’appartement situé au-dessus du restaurant Le Charlemagne, à Pernand-Vergelesses, a pris des allures hollywoodiennes. Le Bureau Interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB) a choisi ce cadre confortable et moderne pour tourner, avec Bourgogne Live Prod, la première saison des "Astuces Dégust’s", une nouvelle websérie de 6 épisodes d’environ 3 minutes chacun. Depuis le 2 octobre et pour 6 semaines chaque mercredi à 17h, sur les comptes Instagram et Facebook "vins de Bourgogne", cette création présentée par le sommelier formateur Maxime Dubois aborde la dégustation sur un ton drôle et décomplexé, qui rend le monde du vin accessible à tous, avec des mises en scène et des montages dynamiques.
L’objectif est de rassembler les débutants ou passionnés curieux, autour de 6 questions incontournables : Quel verre choisir ? Comment ouvrir et servir le vin ? Comment observer son vin ? Comment bien sentir un vin ? Comment déguster le vin ? Et comment conserver une bouteille ouverte ?
Maxime Dubois s’adresse directement au consommateur de manière familière. Dans le premier épisode, il lui explique par exemple que « plus le buvant est fin, plus il aura l’impression de toucher le vin », et que « c’est super agréable, sauf pour celui qui fait la vaisselle ». L’apprenti dégustateur apprend aussi que la partie du pied où repose le vin s’appelle le « gobelet », ou « calice », et qu’il change de forme à l’endroit qu’on appelle l’« épaule ».
« C’est jusqu’à cette épaule que tu dois servir le vin pour lui laisser de l’oxygène et du volume pour qu’il puisse exprimer pleinement ses arômes », indique le sommelier, déjà partant pour tourner une deuxième saison courant 2025.