près Angers en 2019, Stellenbosch en Afrique du Sud en 2022, une troisième rencontre internationale autour du chenin est programmée du samedi 5 au mercredi 9 juillet 2025 dans la Loire. Baptisé au départ "Chenin blanc international congress", le rendez-vous a été renommé : "Chenin blanc International celebration".
“On ne souhaitait pas un congrès purement scientifique, mais plutôt un grand rendez-vous d’échanges autour du chenin. Un moment où on va célébrer les chenins du monde, d’où le nom de celebration”, précise Philippe Porché, président du groupe Fan de chenin*, qui a pris en charge l’organisation de ce troisième CBIC. Dans cet esprit, au-delà des vignerons, des techniciens, des œnologues, et des chercheurs, les cavistes et les sommeliers seront également conviés. Ainsi qu’une vingtaine de journalistes étrangers.


“On proposera des conférences et des master-classes en matinée. Les après-midis seront consacrées à des visites dans les vignobles de chenin de la Loire : Anjou, Saumur, Vouvray, Jasnières… Le dimanche, on organisera une grande dégustation des chenins du monde à l’Abbaye de Fontevraud, près de Saumur avec une soirée festive et détendue”, poursuit Philippe Porché. “On compte évidemment beaucoup sur la participation des producteurs ligériens pour se mobiliser sur cet évènement et montrer la force de notre collectif, mais on espère accueillir des producteurs de tous les pays. Des Sud-Africains seront présents car on a bâti des liens entre nous au fil de nos premières éditions”.
* : Le groupe Fan de Chenin regroupe l’ensemble des AOC de la Loire (à l’exception de Montlouis) et les IGP.