menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Derrière les portes du château "le plus digital" de Bordeaux
Derrière les portes du château "le plus digital" de Bordeaux
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Rive droite
Derrière les portes du château "le plus digital" de Bordeaux

Pulvérisation intelligente, capteur de rendement, standardisation de l’élevage en barrique… Au vignoble comme au chai, le château de Saint-Pey est ouvert à toutes les innovations.
Par Marion Bazireau Le 18 septembre 2024
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Derrière les portes du château
Frédéric Stévenin, propriétaire, accompagné de ses deux directeurs associés Bruno Lacoste et Anthony Appollot. - crédit photo : Château de Saint-Pey
A

Saint-Émilion, le château de Saint-Pey est devenu le laboratoire d’innovations du groupe Sarments Vignobles (châteaux de Saint-Pey, Vieux Maillet, de Lussac,  Cantereau, et Saint-Jean de Lavaud). Lors de l’inauguration de son nouveau chai, le 6 septembre dernier, son propriétaire Frédéric Stévenin a rappelé son projet entamé en 2011 d’en faire le « château le plus digital de Bordeaux ».

Au vignoble, cela fait huit ans que son directeur général associé Anthony Appollot collabore avec l’entreprise Chouette pour développer ce qu’il appelle la « pulvérisation intelligente ».

Chaque semaine pendant la période des traitements, une caméra multispectrale embarquée sur un drone ou sur un tracteur relié à un GPS RTK survole ou passe dans les 26 hectares de vignes. « Elle repère le moindre symptôme de mildiou ou d’oïdium », assure Anthony Appollot. Toutes les images sont envoyées en temps réel aux ingénieurs de Chouette. « En croisant des algorithmes d’intelligence artificielle à des modèles agronomiques, ils nous renvoient une cartographie de préconisations de doses de traitement, avec des zones quadrillées de 60 cm par 60 cm, que nous importons sur notre console Trimble pour gérer l’ouverture et la fermeture des buses, et le débit de notre pulvérisateur à panneaux récupérateurs », continue le directeur délégué. En 2023, ce système a permis 27% d’économie de bouillie bordelaise.

Le château de Saint-Pey et Chouette ne sont pas prêts de se quitter. « Nous tentons désormais de développer à partir de la même caméra multispectrale un capteur de rendement, capable d’anticiper la quantité de vendange et sa qualité », dévoile Anthony Appollot, qui ne manque pas d’autres idées.

Nouveau cuvier, nouveaux essais

La vinification aussi est digitalisée. « Toutes les nouvelles cuves sont équipées d’un système de remontage automatique développé par la société AP3M. Nous pouvons tout gérer à distance, comme le froid et le chaud, et suivre sur smartphone la densité et le niveau de CO2 dans le chai. Comme je dois intervenir sur plusieurs sites, c’est très pratique », reconnaît le directeur délégué.

Lors de l’élevage du millésime 2024, un partenariat est prévu avec le tonnelier Nadalié et l’Institut des Sciences de la Vigne et du Vin (ISVV) pour comprendre comment les grains et l’origine du bois influencent le vin. « L’idée est d’arriver à standardiser les barriques en fonction du profil souhaité », détaille Anthony Appollot. Une salle est aussi réservée à l’expérimentation de foudres, d’amphores, et de cuves béton.  

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Raffard jean Philippe Le 18 septembre 2024 à 14:50:32
"L'idée est d'arriver à standardiser les barriques en fonction du profil souhaité », détaille Anthony Appollot. Drôle d'aboutissement pour un travail de recherche mené conjointement avec l'ISVV. La connaissance n'a pas pour but de standardiser le vivant. Génération Vignerons
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Loire-Atlantique / Maine-et-Loire / Sarthe ... - CDD TERROIRS DISTILLERS ARTISANAL BRANDS
Maine-et-Loire - CDI SA JOSEPH VERDIER
Maine-et-Loire - CDI SA JOSEPH VERDIER
Corse-du-Sud - CDI EARL Terra Corsa
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé