menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Des vins provençaux voyagent à la voile vers les Etats-Unis
Des vins provençaux voyagent à la voile vers les Etats-Unis
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Transport décarboné
Des vins provençaux voyagent à la voile vers les Etats-Unis

Le château La Coste a participé au premier voyage du voilier cargo Anemos, de TOWT, pour expédier ses vins rosés vers les Etats-Unis. La réduction de l'empreinte carbone passe également par des bouteilles allégées et des approvisionnements locaux.
Par Olivier Bazalge Le 27 août 2024
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Des vins provençaux voyagent à la voile vers les Etats-Unis
Le premier voyage du voilier Anemos pour exporter les vins en diminuant les émissions liées au transport - crédit photo : @Ronan Gladu @TOWT
A

ux côtés des 850 tonnes de champagnes Mumm et Perrier-Jouët (MMPJ) et cognacs Martell, les vins provençaux du château La Coste ont effectué leur premier voyage sur le voilier cargo Anemos (1000 tonnes de capacité), de l’entreprise TransOceanic Wind Transport (TOWT, basée au Havre). Partis le 9 août en direction de New York, les 4800 bouteilles de vins rosés expédiées devaient arriver après le 25 août, mais « cette incertitude sur les dates de départ et d’arrivée, dépendantes des conditions météo, fait partie des contreparties du choix de ce mode de transport », indique Marie Rozet, en charge de la communication du château appartenant au magnat de l'immobilier irlandais Paddy McKillen.

Car pour le reste, le choix de ce mode de transport n’entrainait pas de changement logistique. « Aucune modification à prévoir, les cartons, palettes et conditionnement sont identiques au transport par cargo », ajoute Marie Rozet. Pour un surcoût estimé autour de 10 à 15% par rapport à un cargo classique, le domaine provençal a préféré jouer le jeu de ce transport pour le bénéfice écologique et le soutien de ce projet, qui comptera bientôt d’autres voiliers dans cette flotte de transport à voiles.

Le coût des énergies fossiles va atténuer la différence de coût de transport

« S’engager vers cette mutation du transport nous semble évident et primordial. Malgré l’incertitude des délais, nous sommes certains que ceux-ci réduiront avec le nombre de traversées, de même que le coût des énergies fossiles va atténuer la différence de coût de transport », poursuit la communicante du château La Coste. Les importateurs américains sont informés de ce mode de transport et libres à eux de communiquer autour de ce choix plus sobre en émissions carbone.

D’autres leviers sont également activés par le château La Coste dans cette orientation environnementale. Outre la certification Demeter des raisins produits, « nous allégeons le poids de nos bouteilles en verre, et tendons vers un choix de matières sèches plus éco-responsables comme nos collerettes, qui vont être faites en amidon de maïs, en privilégiant des fournisseurs de matières sèches locaux ou nationaux. Tous nos déchets liés à la production de vin sont recyclés, pour un taux de recyclage des déchets de 92% au sein de la propriété », décrit Marie Rozet.

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDI SAS Eutopia Estates
Saône-et-Loire - CDI CAVE COOPERATIVE AGRICOLE DE LUGNY
Gironde - CDD SAS Eutopia Estates
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé