ux côtés des 850 tonnes de champagnes Mumm et Perrier-Jouët (MMPJ) et cognacs Martell, les vins provençaux du château La Coste ont effectué leur premier voyage sur le voilier cargo Anemos (1000 tonnes de capacité), de l’entreprise TransOceanic Wind Transport (TOWT, basée au Havre). Partis le 9 août en direction de New York, les 4800 bouteilles de vins rosés expédiées devaient arriver après le 25 août, mais « cette incertitude sur les dates de départ et d’arrivée, dépendantes des conditions météo, fait partie des contreparties du choix de ce mode de transport », indique Marie Rozet, en charge de la communication du château appartenant au magnat de l'immobilier irlandais Paddy McKillen.
Car pour le reste, le choix de ce mode de transport n’entrainait pas de changement logistique. « Aucune modification à prévoir, les cartons, palettes et conditionnement sont identiques au transport par cargo », ajoute Marie Rozet. Pour un surcoût estimé autour de 10 à 15% par rapport à un cargo classique, le domaine provençal a préféré jouer le jeu de ce transport pour le bénéfice écologique et le soutien de ce projet, qui comptera bientôt d’autres voiliers dans cette flotte de transport à voiles.


« S’engager vers cette mutation du transport nous semble évident et primordial. Malgré l’incertitude des délais, nous sommes certains que ceux-ci réduiront avec le nombre de traversées, de même que le coût des énergies fossiles va atténuer la différence de coût de transport », poursuit la communicante du château La Coste. Les importateurs américains sont informés de ce mode de transport et libres à eux de communiquer autour de ce choix plus sobre en émissions carbone.
D’autres leviers sont également activés par le château La Coste dans cette orientation environnementale. Outre la certification Demeter des raisins produits, « nous allégeons le poids de nos bouteilles en verre, et tendons vers un choix de matières sèches plus éco-responsables comme nos collerettes, qui vont être faites en amidon de maïs, en privilégiant des fournisseurs de matières sèches locaux ou nationaux. Tous nos déchets liés à la production de vin sont recyclés, pour un taux de recyclage des déchets de 92% au sein de la propriété », décrit Marie Rozet.