L’instabilité politique que nous connaissons depuis la dissolution de l’Assemblée nationale est réellement angoissante » glisse Christophe Gualco, nouveau président de la fédération des vignerons indépendants de l’Aude, en amont de la réunion de vendanges organisée à la Chambre de commerce et d’industrie de Narbonne ce 20 août. « Nous avons besoin de savoir où nous allons, de connaître les positions du futur gouvernement et de savoir si les engagements du ministère de l’Agriculture seront tenus, notamment sur l’arrachage définitif et temporaire » détaille le propriétaire du château Étang des Colombes, dans les Corbières.
« Plusieurs vignerons attendent de savoir de quels outils ils vont disposer pour décider ou non de continuer leur métier, confirme Jean-Luc Fabry, directeur de la fédération. Beaucoup de vins ne se vendent plus, notamment des rouges. Les caves sont pleines et les trésoreries vides. Il nous faut des solutions pour recalibrer les exploitations. Arracher ce n’est pas détruire mais réadapter. »


Les exploitations ont également besoin de soutien face au changement climatique. « Nous vivons notre troisième année de sécheresse. Cette année, nous avons aussi eu le gel, et la grêle. La récolte s’annonce très faible, et la vigne est en train de mourir. Le lancement d’une concertation relative à un plan baptisé « agriculture climat Méditerranée » doté d’une enveloppe de 50 millions d’euros est une première étape mais ne suffit pas. Le gouvernement doit vite se remettre au travail. Nous attendons des actions fortes » insiste Jean-Luc Fabry.