menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Des centaines d'hectares balayés par la grêle à quelques jours des vendanges
Des centaines d'hectares balayés par la grêle à quelques jours des vendanges
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Corbières et Minervois
Des centaines d'hectares balayés par la grêle à quelques jours des vendanges

Dans l'Aude, la grêle a emporté une bonne partie de la récolte déjà amoindrie par la sécheresse. Autour de Fabrezan, les premiers recensements donnent 10 à 90% de dégâts sur grappes sur des centaines d'hectares.
Par Sarah El Makhzoumi/Marion Bazireau Le 21 août 2024
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Des centaines d'hectares balayés par la grêle à quelques jours des vendanges
Moral dans les chaussettes pour les viticulteurs de Fabrezan après cette grêle en début de vendanges. - crédit photo : Jean Baptiste Ormières
D

ans les Corbières, c'est la commune de Fabrezan qui a été la plus sévèrement impactée par l'orage de grêle du 13 août dernier. « Plus de 450 hectares sont touchés, et on estime les dégâts sur grappes entre 30 et 90% » rapporte Jean-Baptiste Ormières, technicien vignoble pour la cave coopérative de Fabrezan (Terre d'Expression).

« Dans ce secteur, la vigne a souffert de la sécheresse et avait très peu de feuilles pour se protéger. Les glaçons sont directement allés taper les raisins » explique Elodie Vergnettes, cheffe d'équipe viticulture de la Chambre d'agriculture. En fonction de l’orientation des rangs et du sens du vent, les grêlons ont aussi fait 15 à 60% de dégâts sur grappes à Camplong-d’Aude, 20 à 80% à Ferrals-les-Corbières, 15 à 60% à Camplong-d’Aude, avec 100 hectares de la cave coopérative touchés, 10 à 40% à Tournissan,10 à 30% à Lagrasse, 10 à 40% à Thézan-des-Corbières, 20 à 60% à Moussan, 20 à 80% à Bizanet, la même chose à Boutenac, Gasparet et Ornaison, 20 à 30% à Villerouge, et quelques dégâts à Luc-sur-Orbieu. « A Talairan, le vignoble s’en est finalement sorti indemne » précise Elodie Vergnettes, qui participe ce jeudi à une tournée d’expertise avec la DDTM pour que les exploitations sinistrées obtiennent un dispositif d’aides similaire à celui concédé par l’Etat et la Région après l’épisode qui a touché le Limouxin et le Val de Dagne en mai dernier.

Le moral dans les chaussettes

« Les viticulteurs adhérents n'ont vraiment pas le moral... s'attriste Jean-Baptiste Ormières. Dans le secteur Val-de-Dagne, nous avons déjà connu un épisode de grêle mi-mai qui nous a fait perdre près de 10 000hl et a cassé les rameaux ! » A ces épisodes de grêles s'ajoutent des sécheresses récurrentes, devenues annuelles qui laissent les vignes et leurs vignerons sur les rotules. « On a attaqué les vendanges, mais les rendements vont être minables », confesse-t-il.

Crédit photo : Jean-Baptiste Ormières

Crédit photo : Jean-Baptiste Ormières

S'il fallait trouver une lueur d'espoir : les bois déjà aoûtés des parcelles n'ont pas ou peu subit l'impact de cette dernière grêle et ne devraient donc pas empêcher le bon déroulé de la taille cet hiver...

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé