ans les Corbières, c'est la commune de Fabrezan qui a été la plus sévèrement impactée par l'orage de grêle du 13 août dernier. « Plus de 450 hectares sont touchés, et on estime les dégâts sur grappes entre 30 et 90% » rapporte Jean-Baptiste Ormières, technicien vignoble pour la cave coopérative de Fabrezan (Terre d'Expression).
« Dans ce secteur, la vigne a souffert de la sécheresse et avait très peu de feuilles pour se protéger. Les glaçons sont directement allés taper les raisins » explique Elodie Vergnettes, cheffe d'équipe viticulture de la Chambre d'agriculture. En fonction de l’orientation des rangs et du sens du vent, les grêlons ont aussi fait 15 à 60% de dégâts sur grappes à Camplong-d’Aude, 20 à 80% à Ferrals-les-Corbières, 15 à 60% à Camplong-d’Aude, avec 100 hectares de la cave coopérative touchés, 10 à 40% à Tournissan,10 à 30% à Lagrasse, 10 à 40% à Thézan-des-Corbières, 20 à 60% à Moussan, 20 à 80% à Bizanet, la même chose à Boutenac, Gasparet et Ornaison, 20 à 30% à Villerouge, et quelques dégâts à Luc-sur-Orbieu. « A Talairan, le vignoble s’en est finalement sorti indemne » précise Elodie Vergnettes, qui participe ce jeudi à une tournée d’expertise avec la DDTM pour que les exploitations sinistrées obtiennent un dispositif d’aides similaire à celui concédé par l’Etat et la Région après l’épisode qui a touché le Limouxin et le Val de Dagne en mai dernier.
« Les viticulteurs adhérents n'ont vraiment pas le moral... s'attriste Jean-Baptiste Ormières. Dans le secteur Val-de-Dagne, nous avons déjà connu un épisode de grêle mi-mai qui nous a fait perdre près de 10 000hl et a cassé les rameaux ! » A ces épisodes de grêles s'ajoutent des sécheresses récurrentes, devenues annuelles qui laissent les vignes et leurs vignerons sur les rotules. « On a attaqué les vendanges, mais les rendements vont être minables », confesse-t-il.
Crédit photo : Jean-Baptiste Ormières
Crédit photo : Jean-Baptiste Ormières
S'il fallait trouver une lueur d'espoir : les bois déjà aoûtés des parcelles n'ont pas ou peu subit l'impact de cette dernière grêle et ne devraient donc pas empêcher le bon déroulé de la taille cet hiver...