menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Après la grêle, "on pourrait croire que les viticulteurs ont passé le taille-haies !"
Après la grêle, "on pourrait croire que les viticulteurs ont passé le taille-haies !"
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Aude
Après la grêle, "on pourrait croire que les viticulteurs ont passé le taille-haies !"

Dans la nuit du 17 mai, un rideau de glace a complètement dénudé les ceps du Limouxin et du Val de Dagne. Les premières estimations donnent 80% à 100% de destruction de vendange sur plus de 1000 hectares.
Par Marion Bazireau Le 21 mai 2024
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Après la grêle,
Les vignes du domaine Saint-Martin à Leuc samedi matin après le passage de l'orage. - crédit photo : Henri Cases
L

a supercellule orageuse n’a rien laissé sur son passage en traversant l'Aude dans la nuit de vendredi du 17 mai. Un mur d’eau et de grêlons de 2 cm a raviné les parcelles et fauché la végétation. « Dans certains secteurs, les congères de glace ont laissé derrière elles un paysage lunaire, témoigne Giacomo Pinna, consultant viticole dans le Limouxin pour l’Institut coopératif du vin (ICV). Autour de Cépie, Pieusse, Pomas, Leuc, St Hilaire, et Verzeille, il n’y a plus de feuilles, plus de grappes et les rameaux sont coupés à 10 cm. On pourrait croire que les viticulteurs ont passé le taille-haies ! »

Au domaine Saint-Martin, à Leuc, Henri Cases a fait le tour de ses vignes avec un expert ce mardi matin. « 72 hectares de vignes en production sont impactés, dont 50 entre 50 et 100%, et 14 hectares de plantiers abîmés » résume le vigneron, étonné par l’hétérogénéité des dégâts. « C’est comme si la grêle avait fait des sauts sur un couloir assez étroit d’un kilomètre » explique-t-il.

Le Val de Dagne frappé deux fois

« Le ciel nous est tombé sur la tête, renchérit Philippe Vergnes, président de la Chambre d’agriculture de l’Aude, au chevet des vignerons sinistrés aux côtés du préfet ce mardi après-midi. L’orage a également fait de très gros dégâts dans la Val de Dagne, de la commune de Fajac jusqu’aux portes de Camplong d’Aude ». De nouvelles intempéries ont touché Tourreilles et Montlaur ce dimanche après-midi. Les premières estimations donnent des pertes quasi totales de récolte sur plus de 1000 hectares. 

Dans le Limouxin, Henri Cases pense sortir traiter au cuivre ce jeudi pour protéger le peu de feuillage épargné et aider le bois à cicatriser. « Il n’est pas si trop mâché » se rassure le vigneron, espérant déjà que la taille ne sera pas trop compliquée. Giacomo Pinna pense que ce sera davantage le cas dans les parcelles ayant subi le gel il y a quelques semaines. Au moment de la taille, il recommande aux sinistrés de prévoir des apports nutritionnels.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Aude - CDI S.P.H. - GERARD BERTRAND
Paris - CDI PUISSANCE CAP
Landes - CDI SE Château de Lacquy Sotralac
Gard - CDI SCA LAUDUN CHUSCLAN VIGNERONS
Maine-et-Loire - CDI Les Grands Chais de France
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé