élus pour une première promotion. Fin juillet, le bureau national interprofessionnel de l'Armagnac (BNIA) a présenté la première promotion internationale d’Armagnac Educators. Formateurs ou fondateurs d'écoles d'enseignement spécialisé, ce ne sont que des spécialistes internationaux des spiritueux qui ont obtenu ce titre de prescripteurs de référence pour l’Armagnac. Au terme d’une semaine d’immersion en Gascogne, ces 6 spécialistes auront pour mission « de faire vivre et de transmettre la culture de l'Armagnac au quotidien », appuie un communiqué.
Lors de leur semaine gasconne, ces nouveaux ambassadeurs se sont autant imprégnés de la culture locale qu’approfondi leurs connaissances spécifiques à l’Armagnac. Histoire, dégustations guidées, visites des maisons d’Armagnac, ces journées d’apprentissage ont en outre été doublées d’une présentation détaillée des étapes de vinification, distillation et vieillissement au cœur des structures de production. Une initiation à l’exercice du cocktail à base d’Armagnac figurait également au programme.
Mais qui dit diplôme dit validation des acquis par examen, ce à quoi se sont soumis les participants en répondant à 70 questions ainsi qu’un grand oral. Jérôme Delord, président du BNIA accompagné de Benoit Hillion, président de la commission promotion et valorisation, et Olivier Goujon, directeur, ont remis les diplômes aux 6 candidats en lice. « La volonté des candidats de maîtriser tous les aspects de l'Armagnac, de la production à la dégustation, en passant par la promotion, est un témoignage de leur sérieux et de leur amour pour ce spiritueux unique. Ils seront des ambassadeurs exceptionnels pour l'Armagnac dans le monde entier », a salué le directeur du BNIA lors de la remise des diplômes.
S’il est orienté vers les professionnels, ce programme Armagnac Educator est également ouvert aux amateurs éclairés. Les éducateurs formés par ce sont voués à « promouvoir l'appellation Armagnac, mais aussi d'éduquer le public sur ses spécificités, ses traditions et ses richesses », enchaîne un communiqué. Il s'inscrit dans le cadre de la stratégie adoptée par la filière, qui vise à former des prescripteurs futurs tout en sensibilisant un public plus large à la culture et à la diversité de l'Armagnac.