oteaux occitans… et désormais catalans. Romuald Peronne, le président du syndicat des vignobles de la côte Vermeille, confirme qu’après avoir quitté l’interprofession des vins du Roussillon le 1er janvier 2024, les quatre signes de qualité défendus par son syndicat (IGP côte Vermeille, AOP Collioure, Banyuls et Banyuls Grand Cru) rejoindront l’association des Coteaux Occitans le 1er janvier 2025. Ce qui, aux côtés des 6 appellations et indications languedociennes déjà présentes, porte à 10* le nombre de signes de qualité regroupés au sein de cette fédération d’Organismes de Défense et de Gestion (ODG).
« On parlera donc probablement des Coteaux Occitans et Catalans pour le nom de l’association, lorsque nous l’aurons intégrée », enchaîne Romuald Peronne, qui rappelle que les ODG de la Côte Vermeille ont quitté le CIVR « car nous n’étions pas représentés dans ce format interprofessionnel ». Ayant décidé de prendre seules en main leur destin économique et promotionnel, les 4 Signes d'Identification de Qualité et d'Origine (SIQO) du syndicat des vignobles de la côte Vermeille, choisissent néanmoins l’adhésion à cette association de dissidents des interprofessions installées dans la région. « On se rapproche d’entités et de personnes qui ont des intérêts similaires, mais également des difficultés communes, notamment pour leur représentation auprès des institutions », affine le vigneron de Banyuls.
Et notamment par un besoin d’accès aux financements et aux aides publiques, pour pouvoir travailler sur la promotion et la communication. Mais également sur la nécessité « d’accéder aux données économiques et statistiques des transactions, la gestion des contrats de vrac et les Déclarations Récapitulative Mensuelles (DRM) dématérialisées », développe Romuald Peronne. Géré par InterSud, l’accès à l’outil déclaratif et statistique Declaviti n’est pour l’heure pas accessible à ces ODG sorties de leur interprofession. « Nous avions demandé l’accès pour les ODG de l’association, mais il nous a été refusé. Rien n’a encore avancé sur ce sujet des DRM dématérialisées, même si nous savons que nous ne pourrons pas revenir sur papier », explique Stéphane Roux, directeur de l’ODG Minervois et des Coteaux Occitans. L’utilisation du logiciel douaniers Contributions Indirectes En ligne (CIEL) pourrait être une alternative probable pour ces appellations, « mais nos producteurs qui font à la fois de l’AOC et des IGP pays d’Oc ne pourront pas s’amuser à déclarer une partie sur DeclaViti et l’autre sur Ciel, tout devra donc y être basculé », ajoute Stéphane Roux.
En revanche, l’association des Coteaux Occitans confirme que, dès ce 1er août, les ODG qui la composent basculent la dématérialisation de la gestion de leurs contrats d’achats de vrac sur Cavin, le logiciel de FranceAgriMer déjà en vigueur pour les vins sans IG.
* : Soit les AOC Corbières, Fitou, Minervois, Muscat de Saint-Jean de Minervois, Muscat de Frontignan, Collioure, Banyuls, Banyuls Grand Cru et IGP côte Vermeille et Coteaux de Peyriac.