hers lecteurs de Vitisphere et de la Vigne, vous ne verrez plus la sémillante signature de Vincent Gobert sur les derniers tests de sécateurs, essais de désherbage sans palpeurs, tendances de marché pour les fournisseurs, retours en direct de salons internationaux et en vidéo des évènements locaux. Journaliste spécialisé dans les sujets du machinisme, de l’énergie et des nouvelles technologies agricoles depuis 2013 à la France Agricole et 2018 pour le mensuel la Vigne et le site Vitisphere (pôle vigne et vin du groupe France Agricole), Vincent Gobert va devenir le rédacteur en chef de Rayons X à partir de septembre prochain pour l’éditeur coopératif Entraid, « spécialisé dans le machinisme et l’économie sociale agricole » depuis 20 ans comme l’indique l’union des 4 titres de presse des Coopératives d'Utilisation de Matériel Agricole (CUMA).
Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse (ENSAT), Vincent Gobert a déjà travaillé un temps comme chargé d’études pour la Fédération Nationale des CUMA (FNCUMA). Avant d’être journaliste, il a également été chargé de projets pour l’Association des Agriculteurs d'Auradé (dans le Gers) et chargé d'études pour Ginger Environnement Infrastructures (Lot-et-Garonne). Originaire de l’Aude, Vincent Gobert restera surtout un camarade de premier ordre pour ses confrères.


Saluant « un globe-trotter infatigable. Toujours prêt à se rendre sur le terrain aux quatre coins de la France pour assister à une démonstration, découvrir de nouvelles machines, les voir au travail et en rendre compte pour ses lecteurs », le rédacteur en chef de la Vigne, Bertrand Collard, rapporte que « Vincent est non seulement un expert de son secteur, il ne fait pas qu’écrire sur les machines : il sait aussi s’en servir. Grimper à bord d’un tracteur équipé d’outils de travail du sol pour aller nettoyer des rangs de vigne ne lui fait pas peur ! Il l’a fait à maintes reprises pour savoir de quoi il parle. C’est un excellent journaliste qui nous quitte, toujours en veille, toujours à l’affût de l’actualité du machinisme. Et un collègue très attachant » Egalement un appui précieux, moral et physique : même blessé et ayant dû se désister du semi-marathon des coopératives agricoles en septembre 2023 à Arras, il avait « accompagné et encouragé ses coéquipiers le long du circuit et contribuant à la bonne humeur du groupe » se souvient Hélène Laurandel, journaliste pour Agrodistribution et voisine d’openspace de Vincent.