a propriétaire du château Sigalas Rabaud (premier grand cru classé en 1855 à Sauternes) est reconduite par son conseil d’administration à la présidence de la structure associative de la route des vins de Bordeaux en Graves et Sauternes. Celle-ci réunit trois syndicats viticoles (Pessac-Léognan, Graves, Sauternes et Barsac), trois communautés de communes et leurs offices de tourisme (Montesquieu, Convergence Garonne, Sud-Gironde), « pour faire la promotion des 130 membres professionnels : châteaux, hébergements, restaurants, sites de loisirs…, et plus largement de l’ensemble du territoire », détaille un communiqué.
Positive, l’année 2023 de la structure associative est marquée par l’édition de la carte annuelle à 60 000 exemplaires (distribuée professionnellement dans les hébergements de Bordeaux, Bassin, Biscarrosse), et la finalisation d’une nouvelle charte graphique pour l’ensemble de la communication. Un site internet dédié vient d'être mis en place, pour soutenir les relations presse et d’autres opérations vers des professionnels du tourisme comme les agences de voyage bordelaises. « C’est absolument inédit que différents syndicats viticoles travaillent ensemble, de même pour les offices de tourisme, depuis plus de 15 ans », relève avec fierté la présidente Laure de Lambert Compeyrot.
Elle souhaite d’ailleurs faire de la mobilité douce un des axes essentiels pour l’avenir, au même titre que le développement d’un projet de route des vins bas carbone. « Il y a actuellement un formidable alignement de planètes : les visiteurs demandent des séjours plus respectueux, nos professionnels souhaitent s’engager et le territoire est prêt à trouver des solutions (notamment en termes de mobilité douce à partir des gares). Dès aujourd’hui et pour les années à venir, avec la volonté de tous les acteurs réunis autour de la table, nous devons proposer une véritable Route des Vins bas carbone au départ de Paris en passant par Bordeaux, le Pessac-Léognan, les Graves et Sauternes », valide la présidente. A ses côtés, la même équipe a été reconduite aux rênes de l’association pour les 3 années à venir.