i les vins liquoreux des appellations Sauternes et Barsac répètent depuis des années/décennies que leur consommation n’a pas à se limiter aux fêtes de fin d’année et au foie gras, quoi de plus efficace de le montrer sur place ? Baptisée "Arômes et Paysages", la randonnée panoramico-gastronomique de 8 kilomètres dans les vignes de Sauternes a permis ce samedi 15 juin à 485 personnes d’expérimenter pour 90 € la dégustation de vins liquoreux en mode estival, que ce soit en apéritif sur une panna cotta aux tomates ou avec un pavé de veau braisé du traiteur Grand. En 5 haltes, 35 producteurs ont pu présenter leurs choix de vins adaptés à chaque plat, de vieux millésimes (jusqu’à un 2009 pour le château Rayne Vigneau) à des étiquettes plus modernes (Zest du château Filhot).


« Nous sommes dans une opération de promotion pour montrer combien nos vins peuvent être déguster sur la période estivale avec une multitude d’accords mets/Sauternes » développe Pierre-Baptiste Fontaine, le directeur de l’Organisme de Défense et de Gestion (ODG) des AOC Sauternes et Barsac. « On est en train de terminer les aspects financiers, il y aura nécessairement un reste à charge pour l’ODG, mais d’un point de vue notoriété on considère l’événement comme gagnant ! » précise-t-il, pointant que « c’est désormais notre événement phare pour la période estivale avec une stratégie promotionnelle claire pour désaisonnaliser la consommation de nos vins. «
Reconduit, l’évènement se tiendra de nouveau le samedi 28 juin 2025, sur un nouveau parcours. Evènement promotionnel tout en étant commercial, les journées portes ouvertes de Sauternes et Barsac se tiendront du 9 au 11 novembre 2024.
Halte dans les vignes aux abords du château de La Tour Blanche, seul grand cru classé adossé à un établissement de formation (le lycée professionnel éponyme).