e 22 juillet, Monarch Tractor annonce une levée de fonds de133 millions de dollars (123 millions d’euros) en série C, « la plus importante de l’histoire de la robotique agricole » se targue son communiqué.
La start-up californienne de Livermore va utiliser ces fonds pour accélérer le développement de son tracteur MK-V, 100 % électrique, autonome ou guidé par un chauffeur. Elle en a déjà déployé 400 aux Etats-Unis et à l’étranger et espère rapidement atteindre la rentabilité. En France, le modèle MK-V a été présenté pour la première fois sur le Sitevi et vient de faire ses preuves dans les vignes angevines.
Monarch Tractor va également profiter de cette levée de fonds pour étoffer son offre de produits basés sur l’intelligence artificielle. Elle fournit déjà WingspanAI, une application permettant aux vignerons de planifier à distance les travaux de leur tracteur, de le gérer à distance, d’obtenir des rapports sur ses performances, des diagnostics d’entretien, et de collecter des images du vignoble.