onarch Tractor entreprise co-fondée en 2018 par Praveen Penmetsa, Mark Schwager, Zachary Omohundro et Carlo Mondavi compte aujourd’hui près de 300 salariés aux Etats-Unis, en Inde et à Singapour. La start-up compte désormais s’implanter en Europe.
Présent lors de l’évènement DémoBio à Romagne, Jean-Philippe Fejoz, directeur des ventes Europe raconte « MK-V est le 5e prototype de tracteur inter-rang qui a été validé pour être commercialisé. Nous envisageons de déployer près de 1 000 tracteurs au cours de notre première année de production et nous prévoyons une augmentation. »
La société compte s’implanter en Europe et vise pour le moment trois pays : l’Espagne, l’Italie et la France. Si l’entreprise cible les viticulteurs elle s’adresse également au monde de l’élevage ou aux municipalités. « Tondre, labourer, désherber sous les rangs, pousser les aliments… Ce tracteur est polyvalent, en plus d’être électrique et autonome. Il peut être équipé de déchaumeur à disques, fraises rotatives, cultivateur, désherbeurs sous-vigne, remorque, tondeuse, pulvérisateur. » En effet, avec ses 40cv (puissance de crète 70cv), il possède un relevage 3 points CAT I/II, une prise de force 540 tr/min et une autonomie de batterie allant jusqu'à plus de 14 heures en fonction du travail effectué et peut donc accueillir tout le matériel nécessaire aux travaux de la vigne. « Le but c’est de vendre un tracteur prêt à partir peu importe les outils des viticulteurs déjà présents sous les hangars », précise le directeur des ventes.
Le robot est autonome, mais il est également possible de reprendre la main sur le tracteur en s’installant au poste de pilotage présent en permanence. "Le MK-V comprend la prévention des collisions, la détection humaine et la protection prises de force. Le tracteur cessera de bouger s’il détecte un humain à moins de 1m80 de lui, et la prise de force s’éteindra automatiquement si le système détecte une personne à moins de 30 cm de la prise de force. "
« La présentation du tracteur se fera en novembre à Agritechnica et au SITEVI. Pour l’heure, nous mettons en place un réseau de distribution toutes marques et nous formons une équipe pour animer les distributeurs, visiter les clients et suivre les produits . » explique Jean-Phillipe Fejoz.
Les tracteurs sont réservables en ligne pour 500$, une centaine de tracteurs l’ont déjà été en Europe et une dizaine en France (côte de Provence, Anjou). Le prix français n’a pas encore été établi, mais il se vend aux Etats-Unis un peu moins de 90 000$.