NH Industrial a pris une part minoritaire au capital de Monarch, la start-up américaine financée par Tesla et l’ex-directeur de Boeing, qui propose depuis la fin de l’année un tracteur intelligent à 50 000 dollars (42 000€).
« L'électrification, l'utilisation autonome et la gestion des données sont trois des principaux piliers soutenant la durabilité, la productivité et la rentabilité pour CNH Industrial et pour nos clients agricoles » a déclaré Scott Wine, PDG de CNH Industrial.
En France, le représentant de Monarch (monarchfrance@orange.fr) doit prochainement recevoir deux exemplaires du tracteur pour des démonstrations dans les vignobles de différentes régions. Les négociations sont en cours avec un acteur connu de la distribution agricole, concernant les futures conditions de commercialisation et de service après-vente.
Avec ou sans chauffeur, le tracteur peut réaliser des tâches préprogrammées en toute autonomie pendant 10 heures. Son temps de charge est de 4 heures.
Ses caméras à 360° lui permettent de suivre un ouvrier viticole ou de désherber les rangs de vigne en toute sécurité de jour comme de nuit.


Equipé d'une prise 220 V et d’un attelage trois-points universel, il peut tracter n’importe quel outil de désherbage, de pulvérisation ou d’entretien de la végétation. La transmission à variation continue de son moteur fournit une puissance de 40 à 70 CV. Grâce à son faible couple délivrant 200 Nm, il traîne jusqu’à 1000 kgs à vitesse lente.
Monarch propose les 4 roues motrices en option. 150 unités ont déjà trouvé preneurs aux Etats-Unis.