aïo, Sitia et Vitibot ont du souci à se faire. Un nouvel interligne pourrait bien leur voler la vedette sur le marché français du tracteur autonome.
Après cinq ans de développement en toute discrétion et deux saisons d’essais dans le nord de la Californie, l’américain Monarch a mis son tracteur en vente ce 8 décembre à un prix de départ de 50 000$ (42 000€). Il sera livré aux viticulteurs français à partir de l’automne.


Avec ou sans chauffeur, il peut réaliser des tâches préprogrammées en toute autonomie pendant 10 heures. Son temps de charge est de 4 heures. Ses caméras à 360° lui permettent de suivre un ouvrier viticole ou de désherber les rangs de vigne en toute sécurité de jour comme de nuit.
Equipé d'une prise 220 V et d’un attelage trois-points universel, il peut tracter n’importe quel outil de désherbage, de pulvérisation ou d’entretien de la végétation.
La transmission à variation continue de son moteur fournit une puissance de 40 à 70 CV. Grâce à son faible couple délivrant 200 Nm, il traîne jusqu’à 1000 kgs à vitesse lente. Monarch propose les 4 roues motrices en option.
Ses inventeurs l’ont doté de capteurs et d’un logiciel de deep learning capable d’analyser plus de 240 Go de données. « Il pourra embarquer la prochaine génération d’outils intelligents et permettra par exemple d’estimer le rendement ou de suivre les maladies de la vigne en temps réel » assurent-ils. Le tracteur peut déjà envoyer, via un cloud, plusieurs types d’alertes sur le smartphone ou la tablette du viticulteur, telles que l’évolution des conditions météo.
Il a été élu « Tracteur de l’année 2020 » lors des AgTech Breakthrough Awards et fait partie des « 10 meilleurs nouveaux produits » du World Ag Expo. Découvrez le en vidéo.
Lire la vid�o