menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Ludovic David cède la direction du château Marquis de Terme à Paloma Sénéclauze
Ludovic David cède la direction du château Marquis de Terme à Paloma Sénéclauze
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Margaux
Ludovic David cède la direction du château Marquis de Terme à Paloma Sénéclauze

C’est ce qui s’appelle mettre un (Marquis de) Terme à une époque. Changement de génération et de génération pour la famille Sénéclauze à la tête du grand cru classé de Margaux.
Par Alexandre Abellan Le 24 juillet 2024
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Ludovic David cède la direction du château Marquis de Terme à Paloma Sénéclauze
Ludovic David pourrait prétendre à l’animation d’une dégustation record de vin : 900 étudiants de la section hotellière de l’université de Cornell (état de New-York). - crédit photo : Conseil des Grands Crus Classés en 1855
D

irigeant depuis 2009 le château Marquis de Terme (40 hectares de grand cru classé en 1855 de Margaux), Ludovic David (55 ans) vient de quitter ses fonctions qui sont occupées par Paloma Sénéclauze (29 ans), « gage d’une implication renforcée de notre famille à Margaux » indique ce 11 juillet un communiqué à la place de Bordeaux de Philippe et Pierre-Louis Sénéclauze, respectivement 77 et 79 ans, représentants la troisième génération de la famille Sénéclauze à la tête de la propriété. Avec une réorganisation de l’actionnariat familial, « Paloma Sénéclauze représente la quatrième génération de la famille Sénéclauze à Marquis de Terme et marque par son arrivée notre engagement dans ce patrimoine que nous souhaitons pleinement réinvestir » déroule le communiqué.

Après des études britanniques en management d’entreprises (Royal Holloway de l'Université de Londres), la nouvelle directrice générale a d’abord travaillé pour des ONG d'entrepeneurs engagés dans le social (Ashoka en Virginie et Enactus), puis au Mexique pour l’Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), avant de revenir en France en 2021 pour se former au vin (WSET niveau 2 et diplôme universitaire de viticulture et œnologie de l'Institut des sciences de la vigne et du vin à Bordeaux) et s’impliquer dans les vignobles familiaux : les châteaux Marquis de Terme et Val d’Arenc. Respectivement comme responsable du développement à Margaux et responsable adjointe à Bandol.

Nouvelle page

Faisant finalement le lien entre deux générations, Ludovic David « a permis de faire en sorte qu’une nouvelle page puisse dorénavant s’écrire à Marquis de Terme » souligne la famille Sénéclauze, saluant « un travail de fonds mené depuis de nombreuses années par les équipes* du château Marquis de Terme pour porter le domaine au niveau d’exigence où il se situe aujourd’hui ». Ayant participé au repositionnement qualitatif du quatrième cru classé en 1855, Ludovic David a enchaîné les projets innovants : pré-primeurs en 2016, co-branding avec le rhum HSE en 2017, restaurant en 2020, cuvées NFT en 2024…

 

Moderniser et dynamiser

Contacté, Ludovic David indique que son départ a été décidé d’un commun accord avec la famille Sénéclauze et qu’il compte rester proche des grands vins de Bordeaux : « il y a des opportunités, je souhaite être un artisan de la relance de Bordeaux en montrant son image moderne et dynamique » glisse-t-il, estimant qu’« il y a plein de choses à faire dans un contexte assez difficile ». Diplômé ingénieur en agriculture et œnologue de l’École d'ingénieurs de Purpan, Ludovic David travaille depuis 30 ans dans la filière vin.

 

* : La famille Sénéclauze annonce renouveler sa confiance au reste de l’équipe en place, soit « Myriam Ruer, responsable commerciale, Julien Brahmi, maître de chai, Sébastien Esquerre, chef de culture et Lucie Gendreau, responsable expérience ».

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
augustin Le 24 juillet 2024 à 22:27:33
Le rôle des directeurs généraux en gcc est assez délicat : s ils sont flamboyants on leur reproche d oublier qu ils ne sont que de simples salariés, s ils restent transparents on leur reproche de ne pas incarner suffisamment le domaine. Certains passent de st estephe à pauillac puis st julien en caracolant sur leur agressivité commerciale une autre pour faire le ménage et obtenir une intégration à l union des grands crus., une autre enfin trop proche d un propriétaire qui souhaite remettre les choses à plat sur le plan personnel, un dernier enfin qui fait le job et se retrouve remplacé par un de ses pairs de provenance cv plus prestigieuse. Seuls certains stratèges arrivent à survivre sur le long terme ...mais sans illusion sur le fait qu ils sont sur un siège éjectable. La campagne de primeur 2023 à été catastrophique, les coûts de la récolte 2024 explosent : on verra donc dès familles reprendre les manettes avec des éléments du clan ... tout comme des fils et filles de familles seront remplaces si requis par des techniciens rompus à la direction par objectif.Esperons que au delà de ces révolutions de palais , tous entendent le recent plaidoyer du président des négociants bordelais dans ces emes colonnes ou plus recemment celui du grand maitre de la commanderie ( drinks business ) : les pratiques commerciales doivent changer si on veut vraiment sauver le soldat primeur ...Plus de distributif , moins de spéculatif ! Et cela c est une VRAIE bonne nouvelle :^)
Signaler ce contenu comme inapproprié
Stéphane Boutiton Le 24 juillet 2024 à 12:59:54
La précision apportée en fin d'article veut tout dire... dommage!
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Saône-et-Loire - CDI Les Grands Chais de France
Gironde - Alternance/Apprentissage SCV CHATEAU LATOUR
Rhône / Corse-du-Sud / Haute-Corse ... - CDI LABORATOIRE EXCELL
Paris - Contrat d'intérim HOSCO
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé