ru classé en 1855 de Margaux, le château Marquis de Terme vient d’apposer sa marque sur deux produits a priori bien éloignés de son univers médocain : un rhum de la Martinique produit par HSE* au « finish Marquis de Terme » et un rosé bio du massif de l’Estérel (en Côtes de Provence). Deux partenariats faits pour interpeller. « Nous ne devenons pas négociant, mais partenaires de produits de qualité. C’est un vrai parti pris pour crédibiliser la marque » précise Ludovic David, le directeur général du château Marquis de Terme. Pour lui il ne s’agit pas d’une diversification osée, mais d’une cosignature ayant valeur de caution. Le rhum en question se voulant axé sur des notes fruitées d’un Margaux, quand le rosé veut allier la prestance de Provence avec la finition au cordeau d’un cru classé de Bordeaux.
Signature premium
Marquis de Terme rejette également toute possibilité d’affaiblissement de la marque, ses partenariats se positionnant dans le haut de gamme des petits volumes et des marchés de niche. La première cuvée du rhum est ainsi limitée à 1 200 cols, pour un Prix de Vente au Consommateur (PVC) avoisinant la centaine d’euros. Un positionnement haut de gamme issu de la matière première, s’agissant d’un rhum millésimé 2005, vieilli 8 ans en fûts, puis passé 24 mois en barriques de deux ans du château Marquis de Terme. Les 6 000 cols du rosé Marquis de Terme sont annoncés à 12 euros en PVC, et ciblent la restauration (avec de premières références à Paris, Londres, New-York…).
Ces deux produits pourraient être les premiers d’une série, Ludovic David ne cachant pas sa volonté de créer un univers de produits signés Marquis de Terme. À noter que la famille Sénéclauze, propriétaire du château Marquis de Terme possède également des propriétés provençales : les domaines de Lauzade et de Val D’Arenc (en Côtes de Provence et à Bandol).
* : Acronyme d’Habitation Saint-Étienne.