menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Le château Marquis de Terme s’essaie au co-branding
Le château Marquis de Terme s’essaie au co-branding
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Rosé de Provence et Rhum de Martinique
Le château Marquis de Terme s’essaie au co-branding

Apanage des consultants viticoles et sommeliers, la signature de produits sélectionnés tente le cru classé de Margaux, pour le moins iconoclaste dans le vignoble bordelais.
Par Alexandre Abellan Le 24 avril 2017
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le château Marquis de Terme s’essaie au co-branding
C

ru classé en 1855 de Margaux, le château Marquis de Terme vient d’apposer sa marque sur deux produits a priori bien éloignés de son univers médocain : un rhum de la Martinique produit par HSE* au « finish Marquis de Terme » et un rosé bio du massif de l’Estérel (en Côtes de Provence). Deux partenariats faits pour interpeller. « Nous ne devenons pas négociant, mais partenaires de produits de qualité. C’est un vrai parti pris pour crédibiliser la marque » précise Ludovic David, le directeur général du château Marquis de Terme. Pour lui il ne s’agit pas d’une diversification osée, mais d’une cosignature ayant valeur de caution. Le rhum en question se voulant axé sur des notes fruitées d’un Margaux, quand le rosé veut allier la prestance de Provence avec la finition au cordeau d’un cru classé de Bordeaux.

Signature premium

Marquis de Terme rejette également toute possibilité d’affaiblissement de la marque, ses partenariats se positionnant dans le haut de gamme des petits volumes et des marchés de niche. La première cuvée du rhum est ainsi limitée à 1 200 cols, pour un Prix de Vente au Consommateur (PVC) avoisinant la centaine d’euros. Un positionnement haut de gamme issu de la matière première, s’agissant d’un rhum millésimé 2005, vieilli 8 ans en fûts, puis passé 24 mois en barriques de deux ans du château Marquis de Terme. Les 6 000 cols du rosé Marquis de Terme sont annoncés à 12 euros en PVC, et ciblent la restauration (avec de premières références à Paris, Londres, New-York…).

Ces deux produits pourraient être les premiers d’une série, Ludovic David ne cachant pas sa volonté de créer un univers de produits signés Marquis de Terme. À noter que la famille Sénéclauze, propriétaire du château Marquis de Terme possède également des propriétés provençales : les domaines de Lauzade et de Val D’Arenc (en Côtes de Provence et à Bandol).

 

* : Acronyme d’Habitation Saint-Étienne.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Haute-Corse - CDI LE CLOS DE CAVEAU
Maine-et-Loire - CDI Les Grands Chais de France
Loire-Atlantique - CDI Les Grands Chais de France
Maine-et-Loire - CDI Les Grands Chais de France
Gironde - CDI Château RAUZAN SEGLA
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé