menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / « Les préprimeurs ne vont pas à l’encontre de la dynamique collective »
« Les préprimeurs ne vont pas à l’encontre de la dynamique collective »
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Ludovic David
« Les préprimeurs ne vont pas à l’encontre de la dynamique collective »

Alors que le millésime 2015 bénéficie déjà d’aprioris positifs, les dégustations en avant-primeurs font florès à Bordeaux. Exemple et explications avec le château Marquis de Termes.
Par Alexandre Abellan Le 22 mars 2016
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
« Les préprimeurs ne vont pas à l’encontre de la dynamique collective »
Ne célébrant pas la Saint-Patrick ce 17 mars, mais le millésime 2015, Ludovic David est convaincu que les grands crus et affiliés doivent se chercher de nouvelles marques face aux évolutions des modes de consommation. - crédit photo : Château Marquis de Terme
H

abituelles pour quelques propriétés et syndicats viticoles (Grands Crus Classés de Saint-Emilion, Médoc…), les pré-primeurs essaiment cette année à Bordeaux. En cours d’élevage, le millésime 2015 semble avoir du mal à attendre dans ses tonneaux la semaine des primeurs (4-7 avril). Y-aurait-il donc à Bordeaux une course au premier primeur ? « On ne fait pas du Beaujolais non plus » désamorce d’un sourire Ludovic David, le directeur général du château Marquis de Terme (quatrième cru classé en 1855 à Margaux, 40 hectares, 100 000 cols)

« La dégustation en primeurs est une opération de communication fantastique pour tout Bordeaux. Il ne faut pas casser ce rendez-vous annuel » prévient-il. Et à ceux voyant dans cette activité précoce un effet de la nouvelle organisation de la semaine des primeurs par l’Union des Grands Crus de Bordeaux (UGCB), Ludovic David répond qu'il s'agit plutôt d'une impatience liée à un effet du millésime. Le « 2015 a déjà une bonne cote, alors que personne ne l’a goûté… »

Si cela fonctionne, on le pérennisera

Ce chantre de la promotion collective ne dédaigne pas pour autant le jeu individuel. Ce 17 mars, il s’est essayé à une dégustation en avant-primeur. « On a choisi un jeudi soir pour un évènement festif, en anticipation des dégustations officielles. Si cela fonctionne, on le pérennisera » explique-t-il, soulignant qu’il travaille sa propre identité, sans affaiblir le collectif puisqu’il en fait également partie. « Il y en a beaucoup qui ne jouent le plus le jeu du collectif : les premiers, les super-seconds et ceux qui jouent leur propre stratégie commerciale » objecte-t-il celui qui a accueilli, l’an dernier, le dîner d’ouverture de l’UGCB.

Présence soutenue

Au final, il ne s’agit ni plus ni moins de ne pas mettre tous les oeufs dans le même panier. Pour cette semaine des primeurs, le 2015 du château Marquis de Terme sera ainsi présent aux primeurs de Jean-Luc Thunevin (chai Thunevin), de Michel Rolland (château la Dominique), de l’UGCB (château du Tertre) et, évidemment, à la propriété (sur rendez-vous). Sans oublier la présentation en pré-primeurs à la place de Bordeaux (ce 23 mars) ou les dégustations organisées à la demande de critiques (en amont ou en aval). Du 20 mars au 20 avril, l’équivalent de 500 bouteilles de primeurs seront dégustés. Avec 40 hectares, le domaine produit annuellement 100 000 cols de premier vin.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Bouches-du-Rhône - Alternance/Apprentissage Chateau de BEAUPRE
Charente - Stage Bureau National Interprofessionnel du Cognac
Hauts-de-Seine - CDI LES LONGS REAGES
Var - CDI Château RAUZAN SEGLA
Indre-et-Loire - CDI DOMAINE BONNIGAL BODET
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé