vos calendriers : la quatorzième semaine de 2016 sera consacrée à la dégustation, en primeur, du millésime 2015 à Bordeaux. Si cette succession de rendez-vous semble immuable, elle connaît cependant des évolutions notables cette année. Au-delà du pléonasme des pré-primeurs, on notera surtout la refonte des évènements organisés par l'Union des Grands Crus de Bordeaux (UGCB). Epine dorsale de la semaine des primeurs, cette réunion de 120 domaines revoit sa copie pour la presse (avec des dégustations centralisées au nouveau stade de Bordeaux) et se recentre sur les acteurs de la distribution (seule la journée de jeudi sera ouverte aux autres acteurs de la filière).
Tour d'horizon de cette semaine à venir, notamment grâce au répertoire tenu à jour par l'Agence Fleurie.
Syndicats viticolesVéhicule de promotion collective, la semaine des primeurs est un rendez-vous incontournable pour les Organismes de Défense et de Gestion (ODG). L'association des Grands Crus Classés de Saint-Emilion s'échauffe avec des pré-primeurs exclusivement réservés aux journalistes (ce 24 mars au Palais de la Bourse de Bordeaux), avant de s'installer du 4 au 7 avril au château Villemaurine (Grand Cru Classé de Saint-Emilion, dégustation de 10 à 18 heures). En amont de la semaine des primeurs, les appellations Médoc, Haut-Médoc et Listrac-Médoc s'installent une nouvelle fois au restaurant bordelais du Chapon Fin (de 11 à 15 h pour les professionnels).
Les Bordeaux et Bordeaux Supérieur proposeront leurs blancs, clairets et rouges, mais également crémants et rosés, à la dégustation le dimanche 3 et le lundi 4 avril à Planète Bordeaux (Beychac-et-Caillau de 9 à 18h), puis une soirée à bord d'un bateau, le Sicambre (dès 16h). Les vins de Graves pourront être dégustés le 4 avril 2016, au Palais de la Bourse (dès 17h30). Les Crus Bourgeois du Médoc pourront être dégustés du 5 au 7 avril au château d'Arsac (à Margaux). Le Syndicat des Crus Artisans réunit 30 domaines médocains pour une dégustation du 5 au 7 avril au château des Graviers (Arsac, de 10 à 18h).
Sur la rive droite, la salle des Dominicains de Saint-Emilion accueillera du 4 au 7 avril les AOC du Libournais (Canon Fronsac, Lalande de Pomerol, Lussac Saint-Emilion, Puisseguin Saint-Emilion, Saint-Emilion, Saint-Emilion Grand Cru et Saint-Georges Saint-Emilion), à l'exception des AOC Lalande de Pomerol (5 et 6 avril au Grand Hôtel de Bordeaux, de 16 à 21h) et Pomerol (du 4 au 7 avril au Syndicat viticole éponyme, à Pomerol même).
Clé de voûte de la semaine des primeurs, l'Union des Grands Crus de Bordeaux remet à plat ses évènements pour 2016. Se tenant du 4 au 8 avril, les dégustations pour la presse seront concentrées sur les matinées du mardi et mercredi (au nouveau stade, après une journée d'introduction à Sauternes), tandis que les dégustations en propriétés seront réservées aux importateurs et négociants du lundi au mercredi (la journée de jeudi sera cependant ouverte à tous les professionnels de la filière).
Le Grand Cercle des Vins de Bordeaux organise des dégustations en pré-primeurs exclusivement pour la place de Bordeaux ce 21 mars. Soit deux semaines avant les primeurs, au restaurant bordelais le Café Maritime (de 16 à 22h). Des dégustations pour la presse se tiendront les 2 et 3 avril au château Bellefont-Belcier (à Saint-Laurent des Combes de 9 à 19h) et pour les professionnels du 4 au 6 avril au château Laroze (Saint-Emilion, de 9 à 18h) et au château de Rochemorin (Martillac, de 9 à 18h).
Le Syndicat des Vignerons Bio d'Aquitaine réunira une cinquantaine de vignerons régionaux le lundi 4 avril, pour sa soirée de primeurs (au CAPC, le musée d'art contemporain de Bordeaux, de 17 à 22h). Les vins en biodynamie du syndicat Biodyvin seront à déguster au château Fonroque les 5 et 6 avril (à Saint-Emilion, de 10 à 18h).
Des vins de Bordeaux, et surtout d'ailleurs, seront réunis par Jean-Luc Thunevin (château Valandraud, Grand Cru Classé de Saint-Emilion), du 4 au 8 avril dans ses chais de Saint-Emilion. Les 18 propriétaires membres de l'association Bordeaux Oxygène seront quant à eux présents du 5 au 6 avril au Clos des Jacobins de Saint-Emilion (dès 17h30).
Collection de consultantsRemportant la palme de la dégustation la plus précoce, les oenologues conseils d'Oenoteam montent à Paris pour des pré-primeurs le 14 mars, trois semaines avant les primeurs à Bordeaux (au restaurant parisien La Dame de Pic). Ses primeurs à proprement parler se tiendront les 4 et 5 avril au château Haut-Sarpe (Grand Cru Classé de Saint-Emilion, de 10 à 18h). Organisant également des pré-primeurs, ce 24 mars au restaurant bordelais le Grabriel (15-21h), Hubert de Boüard réunit les vins de Bordeaux et d'ailleurs qu'il conseille, ainsi que ses vins (notamment le château Angélus, Grand Cru Classé A de Saint-Emilion dont il est co-propriétaire). Les primeurs à proprement parler de Hubert de Boüard Consulting se tiendront au château Angélus du 4 au 7 avril (de 10 à 18h).
Les domaines girondins et du monde conseillés par Stéphane Derenoncourt et ses équipes seront réunis du 4 au 7 avril au château La Gaffelière (Grand Cru Classé de Saint-Emilion, de 10 à 19h). Une quarantaine de propriétés suivies par l'équipe d'Oenoconseil seront rassemblée du 5 au 7 avril au château Lestage (Listrac-Médoc, de 10 à 19h).