ù en est actuellement la commercialisation des stands pour Millésime Bio 2025 ?
Olivier Goué : Nous avons ouvert les inscriptions il y a à peine un mois, le 20 juin. À ce jour nous approchons déjà les 80% de remplissage, un taux supérieur aux années précédentes à la même période.
Est-ce qu’il y a déjà des zones/régions où il n’y a plus de disponibilités et une liste d’attente ?
La zone "France", hors Occitanie, s’approche du quota max et nous allons prochainement ouvrir une liste d’attente.
Le nombre total de stands évolue-t-il, à la hausse ou à la baisse ?
Non, nous sommes sur le même nombre de stands depuis la crise sanitaire, ce qui nous permet d’avoir un bon équilibre entre exposants et visiteurs acheteurs. Et je précise bien « acheteurs » car la force de Millésime Bio, c’est de garantir à nos exposants un visitorat ultra qualifié. Nous nous refusons d’entrer dans la guerre des chiffres du visitorat avec d’autres évènements, c’est incomparable…
Il est toujours frustrant de laisser des exposants sur liste d’attente mais il ne serait pas raisonnable pour le moment d’augmenter le nombre de comptoirs afin de garantir à tous les exposants un bon salon commercial.
Face aux difficultés économiques qui touchent actuellement de plus en plus d’opérateurs et de segments de la filière, est-ce que Millésime Bio adapte ses tarifs aux cas, prévoit des facilités de paiement, demande des arrhes/un paiement d’avance aux inscrits validés ?
Naturellement. Rappelons que Millésime Bio est piloté par des producteurs et des metteurs en marché, qui peuvent être eux aussi plus ou moins impactés par la situation économique. Le conseil d’administration Sudvinbio a donc décidé cette année de geler les tarifs du salon qui sont donc strictement identiques à ceux de l’an dernier l’an dernier. C’est un geste fort de soutien à la profession, tandis que nous sommes impactés par l’inflation continue de toutes les prestations et fournitures.
Pour aller plus loin, il est même proposé une offre spéciale "Jeune entreprise" pour permettre à celui qui se lance d’accéder au salon avec un tarif privilégié. Avec cette décision, nous soutenons notamment la transmission des exploitations car la reprise d’une exploitation familiale est éligible. Depuis plusieurs années, nous proposons également un échelonnement possible du paiement en trois fois.
Millésime Bio, un salon associatif de vignerons pour les vignerons, reste bien depuis 32 ans au service de ses exposants, sans objectif lucratif.
Les tensions actuelles de marché alimentent-elles une prudence des exposants ou au contraire une volonté de plus prospecter et de plus de présence sur le terrain commercial via le salon Millésime Bio ?
La dynamique des inscriptions montre que les producteurs et négociants ont clairement besoin de ce rendez-vous pour booster leur commercialisation. La liste d’attente sera plus précoce cette année.
Et nous avons également la fin de la vague de conversion avec beaucoup de nouveaux certifiés qui n’attendaient que cela pour faire le salon. Comme chaque année, le salon accueillera environ 15 % de nouveaux exposants.
Des nouveautés sont-elles prévues pour cette édition ? Sur la biodynamie, le vrac, la vente directe, l’évènement grand public, le présalon digital… ?
Tout d’abord, il a été décidé de ne pas reconduire le salon digital qui se faisait une semaine avant le rendez-vous de Montpellier. Ce format a eu son heure de gloire mais la dynamique s’amenuisait et nous avons préféré concentrer les forces de l’équipe sur le présentiel.
La mise en avant de l’offre vrac se poursuivra, car c’est un véritable sujet actuellement.
Un des temps forts de l’édition 2025 sera le partenariat avec le label Biodyvin qui fêtera sur Millésime Bio ses 30 ans. Dans le cadre de cet anniversaire, tous les exposants Biodyvin pourront demander à être rassemblés dans un même hall, tout en gardant l’ADN de notre salon à savoir la mixité des appellations et des pays.
Pour ce qui est du grand public, ce n’est pas un évènement Millésime Bio, mais bien une organisation Sudvinbio. La Fête du Vin Bio réinvestira pour la deuxième année les établissements de la Métropole de Montpellier. Nouveauté cette année, les domaines bio de la métropole pourront intégrer le dispositif. Cet évènement se déroulera du premier au 15 février 2025.
Et nous avons toujours notre site levinbio.fr qui continue de s’enrichir, véritable outil de formation et de vulgarisation des vins bio auprès du grand public.
Et depuis ce printemps un compte Insta @levinbio.fr est rattaché à ce site pour toucher tous les futurs consommateurs de vin bio.