menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Nouveaux moyens pour la transition environnementale du vignoble de Cognac
Nouveaux moyens pour la transition environnementale du vignoble de Cognac
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Imagine Cognac
Nouveaux moyens pour la transition environnementale du vignoble de Cognac

L’association Imagine Cognac vient d’être reconnue d’intérêt général à caractère scientifique par les pouvoirs publics. De quoi attirer de nouveaux experts scientifiques et accélérer la recherche pour une viticulture plus vertueuse.
Par Marion Bazireau Le 17 juillet 2024
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Nouveaux moyens pour la transition environnementale du vignoble de Cognac
Différents projets de recherche vont être lancés sur l’immunité de la vigne et sur la biologie des agresseurs. - crédit photo : Adobe Stock
U

n an après sa création, l’association Imagine Cognac vient d’être reconnue d’intérêt général à caractère scientifique par les pouvoirs publics. C’est un gage que ses actions en faveur de la transition environnementale et énergétique de la filière seront aussi positives pour le territoire et ses habitants.

« C’est aussi un excellent moyen de recruter de nouveaux membres, le statut leur permettant de bénéficier d'une réduction d'impôt » indique le Bureau national interprofessionnel du Cognac (BNIC), rappelant qu’Imagine Cognac a vocation à être financée collectivement par des acteurs scientifiques, des entreprises, d’autres associations, des collectivités territoriales de l’aire d’appellation, et que son existence ne modifie en rien l’organisation du pôle technique et développement durable du BNIC, anciennement station viticole du BNIC. « Ce dernier reste chargé de toute l’expertise scientifique relative au cognac, de la vigne à l’eau-de-vie. Il continue aussi à s’occuper de la production de plants, et des certifications environnementales ».

Sortie des pesticides de synthèse

Un premier groupement d’intérêt scientifique (GIS) est en train de se constituer au sein d’Imagine Cognac pour travailler sur l’émancipation du vignoble des pesticides de synthèse et sur l’identification de nouveaux leviers de protection. « Ce GIS s’articulera autour de différents projets de recherche sur l’immunité de la vigne et sur la biologie des agresseurs, précise le BNIC. Ses experts chercheront notamment à savoir si des facteurs biotiques et abiotiques interagissent avec les cycles des pathogènes et leur épidémiologie, si les facteurs environnementaux ont une influence sur l’expression des voies métaboliques de défense de la vigne, si les pratiques agroécologiques sont intéressantes pour limiter la propagation des maladies, ou si elles peuvent au contraire être risquées dans certaines conditions… »

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Drôme - CDI SAS DOMAINE GRAMENON
Aude - CDI Les vignerons de Pouzols et Mailhac
Hérault - CDI Château Bas d'Aumelas
Savoie - CDI HOSCO
Gironde - CDI VIDAL ASSOCIATES
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé