menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / 5 alliés et 1 opposant aux organisations de producteurs dans la filière vin
5 alliés et 1 opposant aux organisations de producteurs dans la filière vin
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Une solution à la crise ?
5 alliés et 1 opposant aux organisations de producteurs dans la filière vin

4 syndicats viennent de rejoindre les Vignerons Coopérateurs pour demander la possibilité des créer des organisations de producteurs dans la filière vitivinicole. Les Vignerons indépendants font des bonds.
Par Bertrand Collard Le 16 juillet 2024
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
5 alliés et 1 opposant aux organisations de producteurs dans la filière vin
Pour Joël Boueilh, président des Vignerons coopérateurs, le challenge des prochains mois c'est d'obtenir l'autorisation de créer des organisations de producteurs dans la filière vin. - crédit photo : B. Collard
L

es Vignerons coopérateurs n’en démordent pas : ils veulent pouvoir créer des organisations de producteurs. Ils bataillent depuis des mois pour que le gouvernement leur accorde ce droit. Début juin, ils ont obtenu le soutien de la Confédération Nationale des producteurs de vins et eaux de vie de vin à Appellations d'Origine Contrôlées (CNAOC), de la Confédération des vins IGP (VinIGP), de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA) et des Jeunes Agriculteurs. Ces quatre organisations les ont rejoints, en cosignant un courrier adressé au ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau, rappelant cette demande. Le premier du genre.

Déroger au droit de la concurrence

Joël Boueilh, président des Vignerons coopérateurs, a annoncé cette initiative lors du congrès de son syndicat, fin juin. « Nous demandons une dérogation au droit de la concurrence pour pouvoir fixer collectivement des prix, a-t-il expliqué. C’est un outil pour soutenir les marchés qu’il est urgent de mettre en place. »

Pourquoi avoir rejoint les coops ? « Les vins IGP sont majoritairement produits en coopérative. Nous nous sommes alignés derrière elles. Cela nous permettra de mieux négocier avec les acheteurs », espère Gérard Bancillon, président de VinIGP.

Des lieux pour négocier des contrats

« Nous devons explorer toutes les pistes possibles afin de sécuriser une juste rémunération des producteurs, indique Jérôme Bauer, président de la Cnaoc. Les organisations de producteurs sont des lieux permettant de planifier la production, d’optimiser les coûts et de négocier des contrats au nom des producteurs sans enfreindre les lois sur la concurrence, à condition de concentrer l'offre de leurs membres. Elles permettent de parler de prix, d’indicateurs de coûts de production et d’aller négocier, avec ou sans transfert de propriété, auprès de l’acheteur ! »

Anne Haller, directrice des Vignerons coopérateurs, précise : « Les membres d’une organisation de producteurs peuvent définir une stratégie commune sur le plan commercial. Pour nous, c’est un sujet majeur. »

Différencier et non massifier

A l’inverse, pour les Vignerons Indépendants c’est un repoussoir. « Nous n’avons pas souhaité cosigner ce courrier, explique Jean-Marie Fabre, président de ce syndicat. Nous considérons et nous démontrons que dans notre secteur on crée de la valeur en différenciant l’offre et non pas en la massifiant. Notre modèle, qui combine agilité et performance, est l’antithèse des organisations de producteurs. Les vignerons indépendants ne veulent pas massifier leur offre. »

Surtout, ils ne veulent pas que les aides publiques aillent préférentiellement aux organisations de producteurs comme par le passé et comme cela serait à nouveau le cas selon eux, si les pouvoirs publics donnaient satisfaction aux coops.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (3)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Renaud Le 17 juillet 2024 à 18:23:18
Petit rappel sémantique les vignerons indépendants est un club restreints qui ne représente en aucun cas les vignerons ayant un chai particulier. Ils s'oppose aux caves alors qu'ils ne sont pas interagissant dans les mêmes secteurs. Je tiens du président girondin qu'il veut que le négoce meurt et que si tout le monde faisait comme eux tout irait mieux. Le délire de jusqu'au boutistes qui préfèrent nuirent que construire. Les OP viticole une idée du collectif viti 33 au passage sont une proposition d'organisation pour améliorer ce qui pose problème ( le vrac) sans toucher plus en avant aux systèmes en place. L'avantage de l'OP c'est la possibilité de légalement discuter du prix. De construire un prix suivant des indicateurs objectifs ( coûts de production et marché). Mais aussi que la production redevienne lés metteur en marché et comme c'est elle qui porté les stocks nous retomberions dans un système économique plus vertueux. Système qui pourrait aussi rassurer l'aval et donc relancer le commerce. L'opposition des vignerons indépendants est la peur d'un monde inconnue. Surtout qu'ils projettent les fonctionnements des vieilles OP qui avaient des objectifs de captation de subventions. Là il n'en est rien. Tant pis qu'ils passent à côté de l'histoire ils ne s'en prendront qu'à leur médiocrité égocentrique.
Signaler ce contenu comme inapproprié
VignerondeRions Le 17 juillet 2024 à 17:01:56
Le raccourci est un peu rapide, les OP peuvent proposer des prix qui prennent en compte des indicateurs (notamment ceux des coûts de production) pour autant les OP n'ont pas le pouvoir de fixer des Prix au bon vouloir. Il ne s'agit pas d'une "dérogation". Les VIF se fourvoient, car ils ne représentent pas l'intégralité des vignerons vinifiant en chai particulier, et pour la partie Vrac même un VIF à tout intérêt à ce que cela soit un minimum organisé. Sinon les prix du vrac dévissent, et les marchés des VIF s'effondrent par ricochet. Croire que chaque segment est complètement étanche est une vue de l'esprit. Revenez sur terres les VIF et c'est vigneron non coopérateur mais qui ne fait pas non plus partie de votre club privé qui vous le dit.
Signaler ce contenu comme inapproprié
J.Henry DAVENCE Le 17 juillet 2024 à 07:37:57
Toutes les organisations de producteurs du monde ne relanceront pas la consommation de vin! Tous ces irresponsables professionnels se fourvoient en imaginant que c'est la panacée et détournent le regard du seul vrai problème : faire envie aux jeunes (et aux moins jeunes) de découvrir l'univers du vin et qu'ils y reviennent... Sans eux pas d'avenir pour notre filière
Signaler ce contenu comme inapproprié

vitijob.com, emploi vigne et vin
Gard - CDI FIDUCIAL STAFFING
Var - CDI SCAV DU DOMAINE DE LEOUBE
Gironde - Alternance/Apprentissage EBBS BUSINESS SCHOOL
Gironde - CDI CASTEL FRERES
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé