a maison de champagne Louis Roederer a commencé la sélection massale pour lutter contre l’appauvrissement du végétal dans les années 2000.
Ses équipes ont recensé les individus les plus intéressants et les plus sains, « murissant le mieux et donnant les meilleurs raisins », dans de vieilles vignes préclonales plantées avant les années 60 sur le domaine expérimental Cristal. « Il s’agit de donner plus de résilience à la vigne, de recréer le maximum de diversité, d’enrichir l’écosystème de sensibilités différentes…», relate Jean-Baptiste Lécaillon, chef des caves de la maison.
Les employés viticoles ont replanté ces individus par bouturage dans quatre conservatoires de reproduction, et attendu quatre ans pour opérer une sélection des jeunes plants. Ils ont finalement réintroduit 105 individus de pinot noir, 5 de meunier et 8 de chardonnay dans une collection située dans la vallée de l’Ardre. « En parallèle, nous avons débuté un conservatoire pour les autres cépages de la Champagne, l’arbanne, le petit meslier, le pinot blanc et le pinot gris, dont la future complantation sera destinée aux prochains opus de la cuvée Brut Nature sur le terroir de Cumières, et travaillons également sur les porte-greffes » continue le chef des caves.
Le photographe indépendant Jean-Charles Gutner a immortalisé cette aventure dans le cadre du projet « Solar Panel ». Il a sillonné le vignoble pour réaliser des croquis de la plante au printemps, donnant à voir les différences de formes et de couleurs des feuilles à la façon d’un herbier ou d’un registre ampélographique, et tiré des photographies sur du papier coréen (Hanji), sans détourage ni retouche numérique.
Après une première série consacrée au pinot noir présentée l’an passé, Jean-Charles Gutner s’est concentré sur une dizaine d’individus de chardonnay. Ses tirages sont exposés dans le cellier de Louis Roederer à Reims. Toute la série du photographe est déclinée dans un ouvrage réalisé à la main conservé par la famille dans son hôtel particulier.