rrêt des intrants, régénération des sols… La maison de Champagne Louis Roederer tente de mettre en place une viticulture plus vertueuse depuis la fin des années 90. « Dans la droite ligne de cette démarche, Louis Roederer a démarré il y a plus de 20 ans un programme de préservation du patrimoine végétal, dont la singularité et la diversité jouent un rôle majeur dans l’identité des vins » annonce la maison dans un communiqué.
Ses équipes ont puisé dans les individus les plus intéressants et les plus sains, « murissant le mieux et donnant les meilleurs raisins » des vieilles vignes préclonales plantées avant les années 60 sur un domaine expérimental. Elles les ont ensuite replantées par bouturage dans quatre conservatoires.
Ce travail de sélection massale vient d’être immortalisé par le photographe Jean-Charles Gutner, dans le cadre du projet « Solar Panel ».
Après sa rencontre avec Jean-Baptiste Lécaillon, chef des caves de la maison, le photographe a sillonné le vignoble pour réaliser des croquis de la plante au printemps, donnant à voir les différences de formes et de couleurs des feuilles à la façon d’un herbier ou d’un registre ampélographique.
A côté des croquis, Jean-Charles Gutner a tiré des photographies sur du papier coréen (Hanji), « sans détourage ni retouche numérique ». Le tout vient d’être dévoilé à Paris au Grand Palais éphémère dans le cadre de « Révélations », la biennale internationale des métiers d'art et de création, dont Louis Roederer est partenaire depuis dix ans. Toutes ces œuvres rejoindront ensuite la maison champenoise à Reims, « et feront l’objet d’un ouvrage unique réalisé à la main » termine le communiqué.