DG du groupe champenois Louis Roederer, Frédéric Rouzaud a signé ce 22 février le rachat de la Merry Edwards Winery (Sonoma Valley). Constituée de 79 acres de vignes (soit 35 hectares), la propriété est particulièrement réputée pour sa maîtrise du pinot noir. Qui est le cépage principal, pour ne pas dire majoritaire, des champagnes Roederer, qui consolident avec cette acquisition leurs propriétés californiennes.
Ayant un beau portefeuille d’actifs viticoles en France*, le groupe champenois a fondé en Californie le Roederer Estate en 1982, puis a racheté Scharffenberger Cellars en 2004 et le domaine Anderson en 2012. « Au fil du temps, des opportunités se sont présentées pour reprendre des wineries reconnues dans la Californie du Nord, mais ce n’est qu’après avoir rencontré Merry Edwards que mon cœur s’est mis à battre » déclare Frédéric Rouzaud dans un communiqué.


Figure féministe, Merry Edwards ne cache pas voir dû se battre dans les années 1970 pour avoir des postes de winemaker, et non d’œnologue de laboratoire, après ses études d’œnologie à l’Université de Californie de Davis. Arpentant la Russian River Valley depuis 1977, elle est une experte du pinot noir et de ses terroirs, y ayant sélectionné un clone qui y fait florès (UCD clone 37). Au fil des millésimes, elle est surnommée la « reine du pinot noir ». En 1997, elle fonde la Merry Edwards Winery avec son mari, Ken, et la dote d’une winery en 2008. La vente effective, Merry Edwards restera impliquée dans le suivi de son domaine.
* : Le groupe Roederer est le propriétaire des champagnes Deutz depuis 1993, du château Pichon Longueville Comtesse de Lalande depuis 2007 (grand cru classé en 1855 de Pauillac), le château de Pez depuis 1995 (Saint-Estèphe) du négoce Descaves (basé à Bordeaux), des Domaines Ott depuis 2004 (en Provence) et de Delas Frères depuis 1993 (en Vallée-du-Rhône).