= Brouilly, 4 = Morgon, 9 = Juliénas... En numérotant les crus par ordre géographique du Sud au Nord, La Compagnie Beaujolaise joue la carte de la lisibilité. Dans cette nouvelle collection lancée par la Maison François Martenot, propriétaire-négociant basé à Meursault, les crus revendiquent fièrement leur appartenance au vignoble beaujolais.
« Le beaujolais est sorti de sa période de crise : c'est maintenant qu'il faut monter dans le train et proposer des choses nouvelles, estime le directeur commercial France, David Gibault. Pour cette collection dédiée au circuit traditionnel France et export, nous sortons des codes de l'habillage classique pour que chaque bouteille soit bien visible quand on la pose sur une table. »


Se voulant visible et abordable, le prix moyen conseillé (PMC) démarre à 13,5 € pour le gamay noir, entrée de gamme de cette collection comportant toutes les appellations du Beaujolais. « Je mise beaucoup sur le beaujolais qui est en train d'occuper un segment de marché délaissé par la Bourgogne, confie David Gibault. En Bourgogne, un plafond de verre a été atteint depuis 2021, où le gel a entraîné une toute petite récolte et une flambée des prix. Cela a mis un coup de frein aux achats : les consommateurs sont descendus dans le Mâconnais et le Beaujolais. »
Pour le lancement de La Compagnie beaujolaise, il a été prévu 10 à 15 000 cols. Une paille rapportée aux 25 millions de bouteilles commercialisées par la Maison François Martenot, dont le chiffre d'affaires avoisine les 100 millions d'euros. Mais son objectif est d'« augmenter un peu chaque année » le volume dédié à cette collection, issue pour partie de ses propriétés et pour partie du négoce. D'autant que le réchauffement climatique et les nouvelles habitudes de consommation parlent aussi en faveur du gamay : « les consommateurs cherchent de plus en plus des vins avec du croquant et du fruit, qui sont agréables à boire tout de suite et tout au long de l'année », observe David Gibault.


Parallèlement à La Compagnie beaujolaise, la maison de vins lance une gamme dédiée à la grande distribution issue du domaine du Chapitre, à Fleurie, dont elle est propriétaire. Avec des crus proposés autour de 8 € (PMC) en rayon, sa stratégie est claire : « le seul moyen de ramener les consommateurs au vin, notamment les jeunes, est de proposer de très très bons rapports qualité-prix ».