onstituée en 2017 à Quincié-en-Beaujolais par 30 sociétaires fondateurs avec un capital de 36 000 €, la société coopérative d’intérêt collectif Agamy Vignobles compte aujourd’hui 422 souscripteurs et 1,15 million d'euros de capital social.
« La SCIC a permis la sauvegarde de 64 ha de vignes en beaujolais-villages et sur cinq crus, Fleurie, Morgon, Régnié, Brouilly et Côte de Brouilly. C’est près de 7 % des surfaces de la cave coopérative » calcule Mathieu Subrin, président de la structure, fier qu’Agamy Vignobles, qui apporte ses raisins à la coopérative au même titre que les autres vignerons coopérateurs, permette à la cave de commercialiser des appellations qu’elle ne possédait pas jusqu’à présent.
37 des 64 ha repris sont exploités en propriété par trois salariés. « Et nous en accueillons un quatrième début juillet, rémunéré comme les autres par Agamy, qui ensuite facture de la prestation de service à Agamy Vignobles » continue le président. Le reste a été confié en fermage à des vignerons dont Pierre-Marie Claisse, installé en 2019 grâce au projet. « Nous communiquons beaucoup pour que d’autres futurs viticulteurs entendent parler du projet et nous contactent mais pour l’instant la SCIC a surtout permis de conserver des vignes qui n’avaient pas de repreneur » explique Mathieu Subrin.
Répondant à la baisse structurelle des surfaces engagée à la coopérative Agamy et pérennisant son volume, la SCIC contribue aussi à la modernisation du vignoble. « Environ 7 ha ont été restructurés et nous visons 4 ha supplémentaires chaque année, détaille Mathieu Subrin. Les vignes traditionnelles conduites en gobelet à port libre sont transformées en vignes larges palissées pour répondre aux enjeux économiques et environnementaux actuels ».
Des réflexions sont également engagées sur l’encépagement et la conversion d’une partie du parcellaire à la viticulture bio. « Pour l’instant 5 ha sont concernés » précise le président.
Le 8 juin dernier, plus de 80 sociétaires ont assisté à la cinquième assemblée générale d’Agamy Vignobles. Le bilan de l’exercice 2023 a été jugé satisfaisant avec une progression de 10 % du capital social et un résultat net positif pour la deuxième année consécutive grâce à la vente des raisins à la coopérative.
« Toute personne morale ou physique peut encore ainsi investir dans les vignes par l’acquisition de parts sociales à partir de 1 000 € en échange d’un abattement fiscal, d’une dotation annuelle en vin et de tarifs préférentiels sur les vins de la cave Agamy » rappelle Mathieu Subrin.