menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / L'immersion dans le vignoble pour susciter les vocations
L'immersion dans le vignoble pour susciter les vocations
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Montlouis et Amboise
L'immersion dans le vignoble pour susciter les vocations

13 jeunes venus de Normandie et éloignés de l'emploi ont participé à un séjour découverte des métiers de la vigne et du vin à Montlouis et Amboise qui peut les inspirer pour travailler dans le vignoble. Une initiative de la MJC de Bolbec avec les Fédérations viticoles 37-72 et 41.
Par Ingrid Proust Le 04 juillet 2024
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
L'immersion dans le vignoble pour susciter les vocations
Plusieurs vignerons, dont le président du syndicat Touraine Amboise Mathieu Plou, ont reçu les participants à ce séjour découverte des métiers viti-vinicoles. - crédit photo : Ingrid Proust
V

isite de la cave coopérative de Montlouis Maison Laudacius, rencontre avec des vignerons et un tractoriste, ateliers pédagogiques au lycée viticole d’Amboise, dégustations de vins, parcours de vignes en caves… Ces deux jours d’immersion mi-juin ont été denses pour ces treize jeunes accompagnés par la MJC de Bolbec, près de Rouen. Mais au terme de son séjour, après avoir écouté attentivement Mathieu Plou, président du syndicat Touraine Amboise, sur l’élevage en fût et l’élaboration de pétillants, Andy, 23 ans,  affiche un large sourire. « C’était très enrichissant, j’ai appris beaucoup de choses, confie-t-il. Je ne savais pas qu’il existait des filières dans la vigne et le vin. A la coopérative, j’ai été impressionné par la chaîne d’embouteillage ».

Antoine, 24 ans, qui se dit cependant plus intéressé par la communication que par la viticulture, a aimé « les caves anciennes creusées dans la roche » et a découvert l’existence de tours anti-gel. Quant à Camille, 21 ans, elle dresse de son séjour un bilan enthousiaste : « c’était génial. Je ne savais pas qu’il avait autant d’étapes et de temps pour produire des vins. Les vignerons sont passionnés et la polyvalence des postes est grande. J’ai goûté du vin que j’ai bien apprécié, du Montlouis tendre ».

Faire les vendanges, pourquoi pas ?

La jeune femme l’avoue toutefois : « je ne ferai pas de la viticulture mon métier. Mais faire les vendanges, pourquoi pas ? ». Andy se verrait bien lui aussi revenir dans le vignoble en tant que vendangeur. De quoi réjouir les organisateurs du séjour. « On souhaite susciter des vocations avec ce séjour très complet sur les métiers viti-vinicoles. Ces jeunes sont en manque d’inspiration pour leur parcours socio-professionnel », déclare David Malandain, accompagnateur du groupe et salarié de la MJC de Bolbec.

Cette MJC travaille depuis plusieurs années sur la sensibilisation des jeunes sans emploi ni formation aux opportunités dans le maraîchage et la viticulture. Elle a noué des partenariats en Champagne et en Saône-et-Loire avec des vignerons et un lycée viticole. En 2023, la MJC a organisé un premier séjour de jeunes en Touraine, avec les fédérations viticoles 37-72 et 41. « Ces jeunes avaient travaillé aux vendanges, et ils avaient été plongés directement dans les vignes. Cette année nous avons voulu organiser ce séjour découverte des métiers afin de leur donner envie de revenir en tant que saisonniers. Ici comme ailleurs, les vignerons ont du mal à recruter », explique Isabelle Defrocourt, directrice de la FAV 41. 

Plusieurs façons d’intégrer la filière

Le lycée viticole d’Amboise et son centre de formation se sont aussi mobilisés, avec des vidéos, des casques de réalité virtuelle, un enjambeur virtuel, des témoignages d’apprentis… « Nous avons montré aux jeunes tous les métiers, en leur indiquant qu’il existait plusieurs modalités de formations et plusieurs façons d’intégrer la filière, en tant que saisonnier par exemple », souligne Karine Roumaneix, coordinatrice pédagogique au lycée/CFPPA d’Amboise.

Les encadrants de la MJC de Bolbec et leurs partenaires viticoles en Touraine espèrent désormais voir certains de ces jeunes trouver leur voie dans la vigne et le vin. La MJC normande semble en tout cas faire des émules, confie Isabelle Defrocourt : « nous avons été contactés par une MJC d’Eure-et-Loir. Nous allons tenter de déployer ce même type d’opération en Loir-et-Cher. »

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé