’avocat spécialisé en droit du vin Jean-Baptiste Thial de Bordenave, par ailleurs président de l’association internationale des juristes du droit de la vigne et du vin (AAIDV), devient l’ambassadeur de Bordeaux pour le réseau des capitales de grands vignobles (douze villes viticoles emblématiques à travers le monde*).
Il succède au négociant Fabrice Bernard, PDG de Millésima, qui vient d’occuper la fonction au cours des 5 dernières années, pour « promouvoir le réseau et ses actions dans le cadre de ses activités professionnelles liées à la filière viticole, à Bordeaux et dans le monde », valide un communiqué. Rédacteur pour plusieurs magazines spécialisés (dont la Revue du Vin de France où il siège au comité de dégustation) et enseignant dans trois universités françaises, Jean-Baptiste Thial de Bordenave « contribuera à la promotion et au développement d’initiatives locales et internationales remarquables conduites au sein du réseau », poursuit un communiqué.


« Mon ambition est aussi d’aider le réseau à travailler sur de nouveaux sujets stratégiques comme les aspects juridiques de l’œnotourisme et de la communication. Avec des lois et réglementations propres à chaque pays, je suis convaincu que mieux les maîtriser permettrait d’optimiser les échanges et les collaborations entre les différents membres du réseau », ajoute le nouvel ambassadeur, issu d'une famille viticole bordelaise et ayant enchaîné les expériences professionnelles à Cognac ou dans la Napa Valley (Californie).
Créé en 1999 par la CCI Bordeaux Gironde, le réseau des capitales de grands vignobles favorise les collaborations internationales pour développer l’innovation en matière d’œnotourisme et les pratiques durables dans l’industrie du vin.
* : Adelaïde en Australie, Bilbao en Espagne, Bordeaux, Cape Winelands en Afrique du Sud, Hawke’s Bay en Nouvelle Zélande, Lausanne en Suisse, Mayence en Allemagne, Mendoza en Argentine, Porto au Portugal, San Francisco aux Etats-Unis, Valparaiso au Chili et Vérone en Italie.