n « bon rouge » brut pas pour des truands ! Lancée en 2021, la start-up Le Fourgon s’est positionnée sur le service de boissons et produits consignés à domicile. Par communiqué, la jeune entreprise créée dans le Nord, présente dans 20 métropoles* et revendiquant 55 000 clients, annonce une nouvelle étape dans sa croissance en lançant sa marque propre de vins en bouteilles consignées.
Simplement nommés ‘Le bon rouge’, ‘Le bon blanc’ et ‘Le bon rosé’, ce sont trois monocépages à 6,95€/bouteille que propose depuis fin mai Le Fourgon dans son offre en ligne. Ces « vins français artisanaux » sont produits en « partenariat avec les domaines des Gravennes (Drôme), du Rieu Frais (Drôme) et du Château Beaubois (Gard) », trace un communiqué. En vins de France, les cuvées blanc (viognier) et rosé (cinsaut) sont issus de vignobles rhodaniens, tout comme ‘Le bon rouge’, en syrah pure, qui revendique néanmoins l'IGP Coteaux des Baronnies. 35 000 bouteilles ont été produites pour ce lancement.


Les vignerons ont vinifié ces cuvées sur la base d’un cahier des charges établi en concertation avec Le Fourgon dans le but de « produire des vins biologiques, élevés en cuve inox pour capturer toute leur fraîcheur et leurs arômes fruités », appuie un communiqué. Cette gamme de vins vient s’ajouter aux 2500 références de boissons, produits alimentaires et ménagers que propose déjà Le Fourgon, indiquant que les contenants en verre utilisés peuvent être lavés et réemployés jusqu’à 40 fois. Depuis sa création, Le Fourgon revendique la réutilisation de 15 millions de contenants, soit « 5 550 tonnes de CO2 et 450 tonnes de plastique évités », vante un communiqué. Récupérant actuellement 1 million de contenants par mois à travers son réseau, Le Fourgon vise l’objectif de 2 millions par mois d’ici la fin d’année 2024.
* Amiens, Abbeville, Beauvais, Angers métropole, Bordeaux, Côte d'Opale, Dunkerque Métropole, Grenoble, Le Mans, Lens, Béthune, Liévin, Douai, Arras, Lyon métropole, Metz, Nancy, Nantes métropole, Rennes métropole, Saint-Etienne, Strasbourg, Toulouse, Valenciennois, Maubeuge, Cambrai, Lille métropole