ntre aléas climatiques répétés, marché difficile et trésoreries en berne, pas facile de s’atteler à la présidence d’un syndicat de vignerons par les temps qui courent. C’est pourtant le pas que vient d’accepter de franchir Christophe Gualco dans l’Aude, en succédant à Alexandre They comme président de la fédération départementale des Vignerons indépendants et ses près de 400 adhérents. A la tête du domaine familial de 136 ha, le château Etang des Colombes, à Lézignan-Corbières, Christophe Gualco incarne le profil du vigneron moderne aussi à l’aise dans ses vignes que dans les salons ou à l’export. Décidé à « donner envie aux vignerons de relever les défis à venir », l’exploitant de 50 ans est également en charge de la commission communication de l’AOC Corbières.
Après les mandats successifs de Jean-Marie Fabre, puis Alexandre They, les V.I de l’Aude se parent certes d’un nouveau visage, mais surtout d’un fin connaisseur de sa fédération et son histoire. Pionnier de la vente en bouteille et en direct dans les Corbières à la fin des années 70, Henri Gualco, le père de Christophe, fut président des Vignerons indépendants de l’Aude au début des années 80, souvent accompagné du fiston dans les différents évènements de la vie de l’organisation. « J’ai un lien évident avec l’histoire de cette fédération, ce bâtiment qui l’abrite, tout en apportant une vision nouvelle, dans la continuité du travail engagé avant moi », déploie Christophe Gualco.
Sa feuille de route, le nouveau président la fixera à l’issue du comité directeur de fin juin, mais, à l’instar de ses homologues régionaux et nationaux Alexandre They et Jean-Marie Fabre, place évidemment le sujet de l’eau au centre du jeu, alors que seulement 23 % du vignoble audois a accès à l’irrigation, dans des conditions de restrictions appuyées. De même, Christophe Gualco voit dans la campagne d’arrachage différé qui se profile « une occasion pour les entreprises de recalibrer les exploitations et adapter leur production aux nouveaux profils et attentes de consommation ». La connexion avec la clientèle et les consommateurs est d’ailleurs l’une des caractéristiques fortes du vigneron de Lézignan-Corbières.


Essaimant largement à l’export et directement dans pas moins de 8 salons de vignerons indépendants chaque année, Christophe Gualco a vu évoluer le cœur de gamme et la clientèle. « Le cœur du marché de nos entreprises se situe aujourd’hui entre 8 et 15 €. Un entrée de gamme à 8 € ou moins ne se vend plus, mais l’on voit beaucoup de jeunes de 20 à 35 ans qui viennent dans nos salons car on peut à la fois aimer le vin et le mojito, ce n’est pas incompatible ! », développe-t-il. Très impliqué dans cette relation au consommateur, Christophe Gualco souligne l’importance aujourd’hui incontournable de la communication via les réseaux sociaux. « Parler aux jeunes, les capter, ainsi que les nouveaux consommateurs sont des axes sur lesquels appuyer car ces catégories sont attirés par le modèle de production des vignerons indépendants, car il y a des histoires à raconter qui les intéressent », appuie Christophe Gualco.