’était dans les tuyaux depuis un petit moment, la gouvernance des vignerons indépendants d’Occitanie allait changer de visage. C’est chose faite avec l’élection d’Alexandre They à la présidence de cette fédération régionale. Le vigneron de Montbrun-des-Corbières délaisse donc la présidence de la fédération de l’Aude, où son successeur vient tout juste d’être élu, en la personne de Christophe Gualco, vigneron au château de l’Etang des Colombes, à Cruscades.
Christophe Gualco-DR
Peu après son élection en mai 2019, en succession d’un Jean-Marie Fabre en partance pour la présidence nationale du syndicat, Alexandre They avait connu un sacré baptême du feu, traversant une exceptionnelle série de crises et tourments historiques pour la filière viticole : taxes Trump, Brexit, Covid, gel d’avril 2021, distillation de crise… Le vigneron audois a néanmoins gardé le cap du « développement de service aux adhérents, avec du conseil et de la formation, du juridique à la transition agroenvironnementale », qu’il s’était fixé à sa prise de fonctions.


C’est cette même ligne qu’il va s’atteler à mettre en œuvre à l’échelle d’une fédération régionale où il souhaite « mutualiser l’offre de services, alors que cohabitent des fédérations importantes et d’autres bien plus modestes, afin que chacun ait accès au même niveau de services ». En parallèle, Alexandre They va prioritairement contacter tout le maillage institutionnel régional, « en particulier autour du sujet essentiel de l’eau, central du Gard jusqu’au Gers, et qui nécessite d’urgence un plan Marshall », appuie-t-il.
Face à la situation de la filière viticole, qu’il décrit comme traversant « des changements majeurs, tant sur le plan sociétal que climatique », Alexandre They veut appliquer la feuille de route commune du syndicat pour l’adaptation du métier. « La structuration du vignoble, l’ajustement du marketing et du vin produit aux attentes du marché, et les moyens de prospection à l’export sont les leviers incontournables pour que notre profession reste viable », appuie-t-il. S’appuyant sur le récent épisode de grêle qui a touché le secteur audois du Val de Dagne, qui n’a raté aucun aléa ces 5 dernières années, Alexandre They explique « une situation économique compliqué pour tous, avec des endettements importants, mais les solutions toutes faites n’existent pas, il faut donc activer les leviers efficaces pour aider nos exploitants ».