menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / L’Ontario libéralise son marché des vins et autres boissons alcoolisées dès cet été
L’Ontario libéralise son marché des vins et autres boissons alcoolisées dès cet été
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Accélération du processus
L’Ontario libéralise son marché des vins et autres boissons alcoolisées dès cet été

Avec une avance de dix-huit mois sur le timing initial, le gouvernement ontarien libéralise la distribution des vins, bières et cidres à travers la province dès cet été. Il s’agit du plus grand élargissement du marché depuis la fin de la prohibition il y a près de 100 ans.
Par Sharon Nagel Le 31 mai 2024
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
L’Ontario libéralise son marché des vins et autres boissons alcoolisées dès cet été
I

nitialement programmée pour début 2026, date d’échéance de l’Accord-cadre général qui limite le nombre de magasins de détail autorisés à vendre des boissons alcoolisées, la libéralisation du marché ontarien des vins, bières, cidres, coolers et autres boissons prêtes à boire débutera au 1er août 2024 pour une mise en application totale dès le 31 octobre 2024. Les consommateurs pourront alors librement choisir où ils achètent des boissons alcoolisées, que ce soit dans les succursales du monopole provincial la LCBO, les épiceries, les magasins de proximité, les hypermarchés ou les points de vente sous l’enseigne The Beer Store. Au total, à terme jusqu’à 8 500 nouveaux points de vente seront autorisés à commercialiser des boissons alcoolisées.

 

Trois étapes

Cette accélération d’une décision historique qui vise à créer une « nouvelle place de marché plus ouverte », se déroulera en trois temps. Dès le 1er août prochain, les quelque 450 épiceries actuellement autorisées à vendre des bières, cidres et vins pourront également proposer des boissons prêtes à boire ainsi que les gros formats de packaging tels les cartons de 30 cannettes de bière. A partir du 5 septembre, tous les magasins de proximité agréés pour vendre de l’alcool pourront commercialiser des bières, cidres, vins et boissons prêtes à boire, mesure étendue aux autres points de vente éligibles, notamment les hypermarchés dès le 31 octobre. Le choix et le timing de la participation des différents opérateurs leur appartiendront. « D’ici fin octobre 2024, chaque magasin de proximité, épicerie et hypermarché en Ontario pourra vendre de la bière, du cidre, du vin et des boissons alcoolisées prêtes à boire s’il le souhaite », annonce le gouvernement ontarien dans un communiqué.

 

Le LCBO reste grossiste et détaillant

Tout en perdant leur monopole de distribution (sauf pour les spiritueux), les opérateurs historiques que sont la LCBO et The Beer Store continueront à jouer leur rôle : la LCBO servira toujours de grossiste et de détaillant tandis que The Beer Store conservera, entre autres, la gestion du programme de recyclage des contenants de boissons alcoolisées jusqu’en 2031, au moins. Parmi les autres mesures annoncées par le gouvernement ontarien figure le gel des majorations de prix qui devaient intervenir au 1er mars 2024 : la hausse des taux de majoration de la LCBO sera suspendue jusqu’au 1er mars 2026. Une remise provisoire, jusqu’en 2026, s’appliquera aux prix de gros proposés aux détaillants par la LCBO en attendant qu’un nouveau modèle tarifaire soit discuté avec les acteurs du marché. « Notre gouvernement donne suite à son engagement d’offrir du choix et de la commodité aux consommateurs, tout en apportant de la certitude et de la stabilité aux secteurs de l’alcool et de l’accueil », a indiqué Peter Bethlenfalvy, ministre des Finances. « Alors que nous préparons la transition vers un nouveau marché de vente au détail de l’alcool, la suspension des taux de majoration de la LCBO et de la taxe de base sur la bière donnera un coup de pouce aux entreprises en offrant des économies aux consommateurs et en aidant les brasseurs à réinvestir dans leurs activités et leurs travailleurs ».

 

Favoriser un marché plus compétitif

Le gouvernement ontarien procédera d’ailleurs d’ici la fin de l’année à un examen ciblé des taxes et des droits sur la bière, le vin et les boissons alcoolisées, « dans le but de favoriser un marché plus compétitif au profit des producteurs et des consommateurs de l’Ontario ». La politique de cette province canadienne tranche fortement avec celle menée chez son voisin québécois, où les épiceries sont autorisées à commercialiser uniquement des vins importés en vrac et mis en bouteilles sur place.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Charente - Stage Bureau National Interprofessionnel du Cognac
Côte-d'Or - CDI Les Grands Chais de France
Gironde - Stage CHATEAU CHEVAL BLANC
Côte-d'Or / Doubs / Jura ... - CDI Domaine de la Pâturie
Gironde - CDI FRANCOIS LURTON SA

VINICONNECT

La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé