a certification Terra Vitis a annoncé sa première co-présidence 0 l’issue de son assemblée générale qui s’est tenue ce jeudi 16 mai. Marie-Colette Vandelle laisse sa place à Jérôme Choblet, à la tête de Terra Vitis Loire, et à Bruno Dura, président de la fédération Rhône Méditerranée.
Les deux vignerons sont complémentaires. Gérant du domaine des Herbauges dans la Loire, Jérôme Choblet apporte une expérience solide de l’export et un engagement de longue date en faveur d’une viticulture durable. Plus qu’une simple certification, Terra Vitis incarne pour lui une vision globale, pragmatique et durable de la viticulture.


« C’est la seule démarche qui cherche continuellement le juste équilibre entre respect de l’environnement, respect des Hommes et viabilité économique. C’est un véritable collectif, un lieu d’échange et de partage où se dessine la viticulture de demain » décrit-il avec conviction. A ses côtés, Bruno Dura préside de la cave coopérative d’Ouveillan dans le Narbonnais, une des plus importantes régions pour Terra Vitis en termes de nombre d’adhérents. Il apprécie la rigueur du label et son approche de la vigne au verre. Pour lui, « il était essentiel que Terra Vitis, forte de ses 25 ans d’existence et de son réseau de près de 2000 adhérents, soit dirigée par une équipe impliquée, dynamique et disponible ».
Epaulés par la directrice de l’association Anne-Laure Ferroir, les deux présidents vont pendant les deux années à venir continuer à travailler sur l’évolution du cahier des charges, la formation des acteurs de la grande distribution et des cavistes au label, et à la sensibilisation du grand public.