ntégrées depuis 2020 dans le cahier des charges de la démarche Terra Vitis, les demandes de la certification Haute Valeur Environnementale (HVE) ne le seront plus dans à l’avenir, l’intérêt de la double certification pâtissant des surcoûts liées à la dernière révision du référentiel HVE. « Aujourd’hui, nous souhaitons réécrire les exigences HVE dans notre cahier des charges, ce qui n’était pas toujours évident entre les versions 3 et 4 » résume Anne-Laure Ferroir, la directrice générale de la fédération nationale Terra Vitis (1 947 adhérents en 2023).
Si 80 % des domaines Terra Vitis ont actuellement la certification HVE, grâce à la passerelle d’un audit commun et de demandes HVE inférieures à celles de Terra Vitis, l’intérêt économique d’une double certification pâtit des nouvelles modalités à contrôler. « Notre cahier des charges est plus restrictif que HVE, c’est évident, mais il est plus compliqué d’associer les deux » poursuit Anne-Laure Ferroir, notant que les fédérations régionales ne proposeront plus nécessairement l’audit commun. Si la double certification HVE/Terra Vitis ne sera plus automatique, dépendant des bassins viticoles et des organismes de contrôle, elle sera toujours possible, le label souhaitant continuer à s’appuyer sur d’autres démarches complémentaires. Comme l’Agriculture Biologique.


La fédération nationale demande ainsi à ses organismes de contrôle de mettre en place un double audit : Terra Vitis et Agriculture Biologique. « On voit beaucoup de nos adhérents certifiés AB et Terra Vitis. On va essayer de mettre en place un double audit pour simplifier le travail à nos adhérents et montrer la complémentarité de nos labels, Terra Vitis proposant une approche cohérente de la vigne au verre* » explique Anne-Laure Ferroir, qui espère proposer de premières doubles audits dès 2024. Actuellement, 5 % des adhérents Terra Vitis seraient aussi certifiés AB.
D'après l'étude menée en ligne par Toutlevin pour Terra Vitis auprès de 424 sondés en juillet 2023, le label AB reste le plus connu par les consommateurs (89 % de reconnaissance), devant HVE (50 %) et Terra Vitis (38 %), talonné par Demeter (37 %), Vegan (36 %), Vignerons Engagés (34 %)...
* : Avec de nouvelles évolutions cette année sur la sécurité au travail (avec l’obligation de fournir un détecteur CO2 pour les vinifications) et l’écoconception (sur l’objectif commun d’un poids des bouteilles de 75 cl à 420 g d’ici fin 2026, quand le poids moyen en Terra Vitis est actuellement de 500 g).