menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Oenologie / Terra Vitis responsabilise un peu plus ses vignerons
Terra Vitis responsabilise un peu plus ses vignerons
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Nouveau cahier des charges
Terra Vitis responsabilise un peu plus ses vignerons

Le nouveau cahier des charges Terra Vitis impose de nouvelles mesures contre les intoxications au CO2. Il doit aussi limiter les interruptions du temps de travail pour accidents ou maladies et encourager à l’écoconception.
Par Marion Bazireau Le 19 février 2024
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Terra Vitis responsabilise un peu plus ses vignerons
L’association Terra Vitis veut en finir avec les accidents de vinification. - crédit photo : Adobe Stock
D

epuis 2023, les adhérents Terra Vitis ont l’obligation de suivre leurs consommations en eau, électricité, GNR, et de vérifier que l’ensemble des salariés que les prestataires leur mettent à disposition sont bien déclarés, et que leurs cotisations sont bien acquittées. « Cette année, nous renforçons le volet « Santé et sécurité au travail » en demandant aux vignerons de se procurer un détecteur portable de CO2 et de mettre en place un dispositif de secours. Cela peut-être un système de ventilation, une ligne de vie, ou simplement un baudrier et une corde, el tour est d’en finir avec les accidents bêtes d’intoxication » annonce Anne-Laure Ferroir, directrice de l’association.

A partir de 2024, les adhérents doivent également enregistrer les jours d’interruption du temps de travail (ITT) pour maladies ou accidents de l’exploitant et de ses salariés. « En l’absence de chiffres spécifiques à la viticulture communiqués par la MSA, cet indicateur va nous permettre de voir si les obligations de prévoyance déjà inscrites dans le cahier des charges (comme l’obligation de tenir à jour le DUERP, de mettre à disposition des salariés des EPI…) débouchent sur une vraie amélioration des conditions de travail » explique Anne-Laure Ferroir.

Allègement des bouteilles

Le label renforce aussi son référentiel sur le volet « écoconception ». Membre du consortium « Sustainable Wine Roundtable » depuis 2022 pour contribuer à l’émergence d’une filière viticole durable à l’échelle internationale, Terra Vitis vient de signer le « Bottle Weight Accord » (BWA) visant à réduire le poids moyen d’une bouteille de vin tranquille de 75 cL de 550 à 420 grammes. De quoi alléger le bilan carbone de ses adhérents et de leur faciliter les opérations de manutention.

« Nous allons procéder à des relevés semestriels du poids moyen des bouteilles de ses adhérents et encourager nos adhérents à atteindre cet objectif d’ici 2026 en nouant des partenariats avec les verriers et en rencontrant les interprofessions ou syndicats d’appellation (imposant la flûte en Alsace ou la bouteille gravée à Châteauneuf-du-Pape…) pour lever les difficultés » détaille la directrice. En parallèle, Terra Vitis engage des réflexions sur d’autres emballages, telles que la canette de vin, ou la mise en place de la consigne de proximité.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
pg Le 12 mars 2024 à 07:35:38
....Et on reproche à l' administration la complexité des normes ! L' hôpital qui se moque de la charité.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Oenologie
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé