epuis 2023, les adhérents Terra Vitis ont l’obligation de suivre leurs consommations en eau, électricité, GNR, et de vérifier que l’ensemble des salariés que les prestataires leur mettent à disposition sont bien déclarés, et que leurs cotisations sont bien acquittées. « Cette année, nous renforçons le volet « Santé et sécurité au travail » en demandant aux vignerons de se procurer un détecteur portable de CO2 et de mettre en place un dispositif de secours. Cela peut-être un système de ventilation, une ligne de vie, ou simplement un baudrier et une corde, el tour est d’en finir avec les accidents bêtes d’intoxication » annonce Anne-Laure Ferroir, directrice de l’association.
A partir de 2024, les adhérents doivent également enregistrer les jours d’interruption du temps de travail (ITT) pour maladies ou accidents de l’exploitant et de ses salariés. « En l’absence de chiffres spécifiques à la viticulture communiqués par la MSA, cet indicateur va nous permettre de voir si les obligations de prévoyance déjà inscrites dans le cahier des charges (comme l’obligation de tenir à jour le DUERP, de mettre à disposition des salariés des EPI…) débouchent sur une vraie amélioration des conditions de travail » explique Anne-Laure Ferroir.
Le label renforce aussi son référentiel sur le volet « écoconception ». Membre du consortium « Sustainable Wine Roundtable » depuis 2022 pour contribuer à l’émergence d’une filière viticole durable à l’échelle internationale, Terra Vitis vient de signer le « Bottle Weight Accord » (BWA) visant à réduire le poids moyen d’une bouteille de vin tranquille de 75 cL de 550 à 420 grammes. De quoi alléger le bilan carbone de ses adhérents et de leur faciliter les opérations de manutention.
« Nous allons procéder à des relevés semestriels du poids moyen des bouteilles de ses adhérents et encourager nos adhérents à atteindre cet objectif d’ici 2026 en nouant des partenariats avec les verriers et en rencontrant les interprofessions ou syndicats d’appellation (imposant la flûte en Alsace ou la bouteille gravée à Châteauneuf-du-Pape…) pour lever les difficultés » détaille la directrice. En parallèle, Terra Vitis engage des réflexions sur d’autres emballages, telles que la canette de vin, ou la mise en place de la consigne de proximité.