es 1924 adhérents à l'association et nouveaux vignerons prétendants au label Terra Vitis devront désormais enregistrer leur consommation en eau, mettre en place un compteur électrique spécifique à leur exploitation, compiler leurs achats de gazole non routier (GNR), vérifier que l’ensemble des salariés que les prestataires leur mettent à disposition sont bien déclarés, et que leurs cotisations sont bien acquittées.
Pour ses 25 ans, Terra Vitis reste fidèle à sa dynamique de progrès et renforce ses exigences autour des trois piliers du développement durable que sont l’engagement environnement, la responsabilité sociétale, et la durabilité économique.
« Nous avons beaucoup travaillé en interne pour dévoiler un nouveau cahier des charges qui réponde aux attentes de la société mais reste accessible à tous types de domaines. Le nouveau référentiel se décline en sept grandes thématiques : l’eau, l’énergie et les gaz à effet de serre, les matières premières et les déchets, l’ancrage territorial, la considération des salariés, la pérennité de l’exploitation, et la biodiversité » liste Anne-Laure Ferroir, directrice de l’association depuis 2021.
A chaque thématique correspondent des actions concrètes telles que l’utilisation de matériaux biodégradables ou la localisation de leurs fournisseurs par rapport à l’exploitation. Dès 2023, les adhérents et prétendants au label devront remplir une grille en indiquant leur niveau d’avancement pour chacune d’entre elles. « Les auditeurs leur demanderont d’apporter la preuve de ce qu’ils avancent » affirme Anne-Laure Ferroir.
Dans deux ou trois ans, ne pas respecter ces nouvelles obligations pourraient leur coûter le label.
« En 2016, nous comptions environ 500 adhérents répartis sur les bassins d’Alsace, du Beaujolais - Rhône Alpes, de Bourgogne Franche-Comté, de Bordeaux, de Loire, de Rhône Méditerranée, et de Champagne. En 2022, ils étaient 1924 » se réjouit Anne-Laure Ferroir.
Le durcissement de la certification Haute Valeur Environnementale (HVE) accentuera-t-il le phénomène ? « Nous le saurons au second semestre. Les vignerons ont jusqu’à fin mars pour adhérer à l’association en 2023. Ils seront ensuite diagnostiqués et audités » explique la directrice de Terra Vitis.