menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / De nouvelles exigences pour les 25 ans du cahier des charges Terra Vitis
De nouvelles exigences pour les 25 ans du cahier des charges Terra Vitis
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Développement durable
De nouvelles exigences pour les 25 ans du cahier des charges Terra Vitis

Les 1924 adhérents Terra Vitis auront dès 2023 l’obligation de suivre leurs consommations en eau, électricité, GNR, et d’accentuer leurs efforts en matière de développement durable.
Par Marion Bazireau Le 10 février 2023
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
De nouvelles exigences pour les 25 ans du cahier des charges Terra Vitis
L'association Terra Vitis compte près de 2000 adhérents, contre 500 en 2016. - crédit photo : Terra Vitis
L

es 1924 adhérents à l'association et nouveaux vignerons prétendants au label Terra Vitis devront désormais enregistrer leur consommation en eau, mettre en place un compteur électrique spécifique à leur exploitation, compiler leurs achats de gazole non routier (GNR), vérifier que l’ensemble des salariés que les prestataires leur mettent à disposition sont bien déclarés, et que leurs cotisations sont bien acquittées.

Pour ses 25 ans, Terra Vitis reste fidèle à sa dynamique de progrès et renforce ses exigences autour des trois piliers du développement durable que sont l’engagement environnement, la responsabilité sociétale, et la durabilité économique.

« Nous avons beaucoup travaillé en interne pour dévoiler un nouveau cahier des charges qui réponde aux attentes de la société mais reste accessible à tous types de domaines. Le nouveau référentiel se décline en sept grandes thématiques : l’eau, l’énergie et les gaz à effet de serre, les matières premières et les déchets, l’ancrage territorial, la considération des salariés, la pérennité de l’exploitation, et la biodiversité » liste Anne-Laure Ferroir, directrice de l’association depuis 2021.

Preuves attendues

A chaque thématique correspondent des actions concrètes telles que l’utilisation de matériaux biodégradables ou la localisation de leurs fournisseurs par rapport à l’exploitation. Dès 2023, les adhérents et prétendants au label devront remplir une grille en indiquant leur niveau d’avancement pour chacune d’entre elles. « Les auditeurs leur demanderont d’apporter la preuve de ce qu’ils avancent » affirme Anne-Laure Ferroir.

Dans deux ou trois ans, ne pas respecter ces nouvelles obligations pourraient leur coûter le label.

Le vent en poupe

« En 2016, nous comptions environ 500 adhérents répartis sur les bassins d’Alsace, du Beaujolais - Rhône Alpes, de Bourgogne Franche-Comté, de Bordeaux, de Loire, de Rhône Méditerranée, et de Champagne. En 2022, ils étaient 1924 » se réjouit Anne-Laure Ferroir.

Le durcissement de la certification Haute Valeur Environnementale (HVE) accentuera-t-il le phénomène ? « Nous le saurons au second semestre. Les vignerons ont jusqu’à fin mars pour adhérer à l’association en 2023. Ils seront ensuite diagnostiqués et audités » explique la directrice de Terra Vitis.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Henri Le 29 février 2024 à 11:45:30
Bonjour Pierre, votre remarque est intéressante, mais quand vous parlez de metteur en marché, desquels parlez vous ? Je me renseigne justement sur le label. Merci d'avance Henri
Signaler ce contenu comme inapproprié
Pierre Le 10 février 2023 à 17:34:53
Toujours la même histoire. Les responsables des labels environnementaux se réjouissent du nombre croissant de leurs adhérents mais combien de viticulteurs seraient Terra Vitis si un metteur en marché important n'en avait pas fait une condition obligatoire pour lui vendre du vin ?
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé