menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / La CGT en croisade contre le travail à la tache dans le vignoble
La CGT en croisade contre le travail à la tache dans le vignoble
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Champagne
La CGT en croisade contre le travail à la tache dans le vignoble

Le syndicat de salariés s’oppose à la demande du négoce champenois de dérogation des conditions de travail pendant les vendanges en arguant que les drames de 2023 devraient entraîner de plus profondes mutations.
Par Alexandre Abellan Le 21 mai 2024
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La CGT en croisade contre le travail à la tache dans le vignoble
« Est-ce digne des patrons viticoles, des communes et de leurs représentants, des instances, de notre région de voir fleurir, en dépit des règles, dans ses villages champenois, des campements de misère » tacle également la CGT. - crédit photo : DR
D

ans sa lettre envoyée début mai à la direction départementale de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP), José Blanco, le secrétaire général de l’intersyndicat CGT du Champagne, explique son avis défavorable à la dérogation demandée par l’Union des Maisons de Champagne (UMC) concernant l’organisation du travail pendant la période de vendange faute de « leçon [tirée] des évènements tragiques qui ont endeuillé la Champagne » ce millésime 2023. Soit le décès de cinq vendangeurs et l’ouverture d’enquêtes visant des prestataires de services (pour logements insalubres et traite d’êtres humains). « Plusieurs points directement liés aux tragédies ne sont pas évoqués » pour la CGT, qui plaide sur le dossier des « conditions de travail en cas de fortes chaleurs » pour des « horaires aménagés, pauses adaptées, mise à disposition de barnum, d'eau fraîche et potable à discrétion, brumisateur, vaporisateur d'humidification, lunettes de soleil, crème solaire, couvre-chef protégeant la nuque ».

Autre sujet dans la prévention d’accidents pour la CGT : le travail à la tâche. « La clé de voûte de la pénibilité et de ses funestes conséquences est l'organisation du travail à la tâche qui condamne de facto les vendangeurs à des cadences et amplitudes de travail élevées quelles que soient les conditions climatiques » estime le syndicat de salariés, qui demande purement et simplement « l'abolition du travail à la tâche, seule mesure sine qua non à l'efficience des adaptations aux fortes chaleurs ». Une demande déjà portée auprès du vignoble, lors de sa manifestation ce 11 avril pour les 120 ans du Syndicat Général des Vignerons de Champagne (SGV).

Opposition de principe

Jugeant qu’« il s’agit d’un moyen de réduire le coût de la vendange en privilégiant le recours aux prestataires de services plutôt qu’en embauchant le personnel qui s’avère nécessaire », au final la CGT « considère que cette demande de dérogation illustre avant tout la volonté du patronat d’accroître la productivité et le rendement en dépit des conséquences tragiques que l’on a vues lors des vendanges 2023. »

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (5)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
MG Le 29 mai 2024 à 09:08:27
Récapitulons, la prestation de service menacée, le travail à tache menacé, la remise aux normes des locaux pour l'accueil du personnel qui atteint un budget élyséen, l'interdiction de la récolte en grappe non-entiére : Eh Oh le SGV une clarification sur l'avenir ?
Signaler ce contenu comme inapproprié
Benji Le 21 mai 2024 à 21:40:12
Ce sont les mêmes cgetistes qui empêchent le déploiement de la MAV en champagne!
Signaler ce contenu comme inapproprié
Chelmi Le 21 mai 2024 à 19:06:13
Malheureusement de plus en plus de gens qui travaillent à l'heure pour les vendanges viennent plutôt pour peigner la girafe que pour travailler...
Signaler ce contenu comme inapproprié
bio c bof Le 21 mai 2024 à 18:51:40
Bientôt la machine à vendanger pour toutes régions. Tant pis, hélas pour la qualité
Signaler ce contenu comme inapproprié
Manu Le 21 mai 2024 à 15:02:54
Oui enfin ça me ferait mal de faire les vendanges en champagne à l'heure.... Et puis la vie en campement pour dix jours n'avillie personne....
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDI COBALT Informatique
Ain / Allier / Ardèche ... - CDI PWP
Marne - CDD champagne Pierre Paillard
Hérault - CDI CASTEL FRERES
Alpes-de-Haute-Provence / Hautes-Alpes / Alpes-Maritimes ... - CDI BELLE VÉRAISON
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé