Il y a 120 ans, une poignée de viticulteurs se sont associés pour défendre leurs droits, a rappelé Maxime Toubart, président du syndicat général des vignerons de Champagne lors de l’assemblée générale qui s’est tenue le 11 avril à Epernay. Ensemble ils ont dit non à la misère et non à certains négociants peu scrupuleux qui les privaient de revenus déjà très faibles en important du raisin d’autres régions viticoles et parfois d’autres pays. Ces paysans pauvres ont su fédérer autour de leurs légitimes revendications de plus en plus en de monde. L’esprit collectif est né en Champagne, privilégiant toujours l’intérêt général aux intérêts particuliers ».
Plus de 800 vignerons étaient présents à cette Assemblée Générale anniversaire, avec pour invité d’honneur l’acteur François-Xavier Demaison, qui avait découvert ce vignoble en jouant dans le film Champagne ! de Nicolas Vannier. Maxime Toubart a également souligné que c’était du combat des vignerons qu’était née la délimitation de l’aire d’appellation, puis les lois anti-fraude, les accords interprofessionnels, le cahier des charges et enfin les premiers outils de régulation qui ont construit la richesse partagée de cette filière. La Champagne compte actuellement 16 200 viticulteurs, travaillant dans une aire d’appellation de 34 000 ha, soit 0,5 % du vignoble mondial.


Ce vignoble représente 10 % des volumes de vins effervescents dans le monde et 28 % de leur valeur. « Sans la détermination du vignoble à jouer collectivement un rôle majeur dans cette réussite, certains industriels peu scrupuleux auraient pu confisquer cette richesse à leur seul profit, poursuit Maxime Toubart. Notre crédo, c’est le partage de la valeur. Nous avons réussi le tour de force inédit d’imposer une stricte régulation dans un monde libéral, pour le bien de tous. Grâce à cette mécanique improbable, nous sommes plus de 16 000 vignerons à vivre confortablement de notre travail sur seulement 34 000 ha. Cela ne se voit nulle part ailleurs… ».