menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / En 120 ans, les vignerons de Champagne ont "réussi le tour de force inédit d’imposer une stricte régulation dans un monde libéral"
En 120 ans, les vignerons de Champagne ont "réussi le tour de force inédit d’imposer une stricte régulation dans un monde libéral"
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Anniversaire
En 120 ans, les vignerons de Champagne ont "réussi le tour de force inédit d’imposer une stricte régulation dans un monde libéral"

Le syndicat général des vignerons de Champagne fête ses 120 ans. Maxime Toubart, son président, a rappelé les grandes étapes de sa construction et l’intérêt vital pour les vignerons de rester unis et solidaires. Le crédo du SGV reste le partage de la valeur.
Par Aude Lutun Le 12 avril 2024
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
En 120 ans, les vignerons de Champagne ont
« Sans la détermination du vignoble à jouer collectivement un rôle majeur dans cette réussite, certains industriels peu scrupuleux auraient pu confisquer cette richesse à leur seul profit » souligne Maxime Toubart - crédit photo : Aude Lutun
«

 Il y a 120 ans, une poignée de viticulteurs se sont associés pour défendre leurs droits, a rappelé Maxime Toubart, président du syndicat général des vignerons de Champagne lors de l’assemblée générale qui s’est tenue le 11 avril à Epernay. Ensemble ils ont dit non à la misère et non à certains négociants peu scrupuleux qui les privaient de revenus déjà très faibles en important du raisin d’autres régions viticoles et parfois d’autres pays. Ces paysans pauvres ont su fédérer autour de leurs légitimes revendications de plus en plus en de monde. L’esprit collectif est né en Champagne, privilégiant toujours l’intérêt général aux intérêts particuliers ».

Plus de 800 vignerons étaient présents à cette Assemblée Générale anniversaire, avec pour invité d’honneur l’acteur François-Xavier Demaison, qui avait découvert ce vignoble en jouant dans le film Champagne ! de Nicolas Vannier. Maxime Toubart a également souligné que c’était du combat des vignerons qu’était née la délimitation de l’aire d’appellation, puis les lois anti-fraude, les accords interprofessionnels, le cahier des charges et enfin les premiers outils de régulation qui ont construit la richesse partagée de cette filière. La Champagne compte actuellement 16 200 viticulteurs, travaillant dans une aire d’appellation de 34 000 ha, soit 0,5 % du vignoble mondial.

Notre crédo, c’est le partage de la valeur

Ce vignoble représente 10 % des volumes de vins effervescents dans le monde et 28 % de leur valeur. « Sans la détermination du vignoble à jouer collectivement un rôle majeur dans cette réussite, certains industriels peu scrupuleux auraient pu confisquer cette richesse à leur seul profit, poursuit Maxime Toubart. Notre crédo, c’est le partage de la valeur. Nous avons réussi le tour de force inédit d’imposer une stricte régulation dans un monde libéral, pour le bien de tous. Grâce à cette mécanique improbable, nous sommes plus de 16 000 vignerons à vivre confortablement de notre travail sur seulement 34 000 ha. Cela ne se voit nulle part ailleurs… ».

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (3)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
MG Le 13 avril 2024 à 10:56:01
La Champagne à toujours cherchée a partager la valeur ajoutée et non la misère : ce qui différencie la droite de la gauche ; CQFD. En outre, l'interprofession est co-gérée et pas un coup le commerce et un coût la production.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Serge Régley Le 12 avril 2024 à 21:43:11
Vous n'y êtes pas, Mr Byron: les viticulteurs de Champagne se sont très tôt organisés autour de la coopération, dans les années 1919-1927. Il y a des très grosses coopératives en Champagne qui ont été, et sont encore, un vrais vivier de vocations syndicales. Elles forment le contre-poids du négoce. La notion d'AOC et tout ce qui s'ensuit, c'est la Champagne
Signaler ce contenu comme inapproprié
Byron Le 12 avril 2024 à 12:29:20
C'est drôle de voir des patrons champenois se féliciter d'une stricte régulation de la production de champagne, une mesure donc purement de gauche et anti-libéralisme économique, quand on sait comment ils votent aux élections, toujours à droite. Comment dit-on déjà, ah oui, c'est ça! "Couper la branche sur laquelle on est assis".
Signaler ce contenu comme inapproprié

vitijob.com, emploi vigne et vin
Côte-d'Or - CDI Boisset la Famille des Grands Vins
Rhône - CDI GFA Tour de la Belle-Mère
Gironde - CDI Baron Philippe de Rothschild SA
Gironde - Alternance/Apprentissage Ballande France et Associés
Drôme - CDI Terroir Conseil & Performance
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé