a CGT Champagne s’est invitée à proximité de l’assemblée générale du syndicat général des vignerons de Champagne (SGV) le jeudi 11 avril. Son message ? Stop à la maltraitance en Champagne des salariés en CDD, CDI et de saisonniers.
C’est le dossier des vendanges qui occupe le devant de la scène, la filière étant en discussion avec les services de l’Etat et les collectivités locales pour assurer des conditions de travail et d’hébergement décentes pour tous ses vendangeurs. José Blanco, secrétaire général de la CGT Champagne, regrette de ne pas être partie prenante des négociations : « On nous a conviés à quatre reprises pour nous annoncer des décisions, mais pas pour débattre. Cela n’a aucun intérêt ».


Il évoque plusieurs pistes, dont celle de rendre le donneur d’ordres, à savoir le vigneron ou le négociant, co-responsable avec le prestataire en cas de graves manquements. « En cas de graves défaillances, il faut que le donneur d’ordres soit sanctionné pénalement et que sa récolte soit déclassée », estime-t-il. Autre suggestion, celle d’interdire le travail à tâche pour les vendanges. « Ce n’est pas possible que les vendangeurs soient correctement payés avec les coûts de prestation de certains prestataires, estime-t-il. Le prestataire, le vigneron ou le négociant ne doit pas payer à la tâche mais à l’heure, pour s’assurer que la législation du travail est bien respectée. Et s’ils payaient les vendangeurs à l’heure, la moitié des prestataires disparaitrait ! Je précise que nous ne sommes pas opposés au travail à la tâche pour les travaux annuels car c’est bien encadré ».
« Nous sommes un peu surpris de la manifestation de la CGT car ils participent aux réunions, ce qui est normal. Ils sont dans leur rôle de défense des salariés. Nous sommes autant indignés que la CGT sur les conditions de logement indécentes et illégales de vendangeurs, ce qui est complètement inadmissible. La filière Champagne a mis en place un groupe de travail composé de professionnels qui se réunit régulièrement pour aboutir à des mesures sécurisant les relations de travail dans les vignes et les conditions de sécurité des saisonniers. La CGT Champagne, comme les autres syndicats de salariés, a eu l’occasion de s’exprimer sur les projets en cours. La dernière réunion a eu lieu le 27 mars et la CGT a eu le loisir d’échanger librement. La prochaine réunion se tiendra courant juin en présence du Préfet et de l’ensemble des syndicats de salariés ».