menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / "Interdisons les vendanges à la tâche pour les prestataires !"
"Interdisons les vendanges à la tâche pour les prestataires !"
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Champagne
"Interdisons les vendanges à la tâche pour les prestataires !"

La CGT Champagne a manifesté près de l’AG du SGV le 11 avril. Elle suggère d’interdire les vendanges à la tâche au profit d’un salaire à l’heure pour les vendanges des prestataires.
Par Aude Lutun Le 13 avril 2024
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La CGT dit 'stop à la maltraitance des salariés en CDD, CDI et de saisonniers'. - crédit photo : CGT
L

a CGT Champagne s’est invitée à proximité de l’assemblée générale du syndicat général des vignerons de Champagne (SGV) le jeudi 11 avril. Son message ? Stop à la maltraitance en Champagne des salariés en CDD, CDI et de saisonniers.

C’est le dossier des vendanges qui occupe le devant de la scène, la filière étant en discussion avec les services de l’Etat et les collectivités locales pour assurer des conditions de travail et d’hébergement décentes pour tous ses vendangeurs. José Blanco, secrétaire général de la CGT Champagne, regrette de ne pas être partie prenante des négociations : « On nous a conviés à quatre reprises pour nous annoncer des décisions, mais pas pour débattre. Cela n’a aucun intérêt ».

Il faut que le donneur d’ordres soit sanctionné pénalement 

Il évoque plusieurs pistes, dont celle de rendre le donneur d’ordres, à savoir le vigneron ou le négociant, co-responsable avec le prestataire en cas de graves manquements. « En cas de graves défaillances, il faut que le donneur d’ordres soit sanctionné pénalement et que sa récolte soit déclassée », estime-t-il. Autre suggestion, celle d’interdire le travail à tâche pour les vendanges. « Ce n’est pas possible que les vendangeurs soient correctement payés avec les coûts de prestation de certains prestataires, estime-t-il. Le prestataire, le vigneron ou le négociant ne doit pas payer à la tâche mais à l’heure, pour s’assurer que la législation du travail est bien respectée. Et s’ils payaient les vendangeurs à l’heure, la moitié des prestataires disparaitrait ! Je précise que nous ne sommes pas opposés au travail à la tâche pour les travaux annuels car c’est bien encadré ».

La présence de la CGT commentée par Maxime Toubart

« Nous sommes un peu surpris de la manifestation de la CGT car ils participent aux réunions, ce qui est normal. Ils sont dans leur rôle de défense des salariés. Nous sommes autant indignés que la CGT sur les conditions de logement indécentes et illégales de vendangeurs, ce qui est complètement inadmissible. La filière Champagne a mis en place un groupe de travail composé de professionnels qui se réunit régulièrement pour aboutir à des mesures sécurisant les relations de travail dans les vignes et les conditions de sécurité des saisonniers. La CGT Champagne, comme les autres syndicats de salariés, a eu l’occasion de s’exprimer sur les projets en cours. La dernière réunion a eu lieu le 27 mars et la CGT a eu le loisir d’échanger librement. La prochaine réunion se tiendra courant juin en présence du Préfet et de l’ensemble des syndicats de salariés ».

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Marne - Stage Global Experts Conseil - GEC
Vaucluse - Stage Chambre d'Agriculture de Vaucluse
Paris - Stage LE PETIT BALLON
Côte-d'Or - CDI PLACE DES GRANDS CRUS
Gironde - CDI DOMAINES CGR
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé