menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Le prix des vins fins prédits deux ans avant ?
Le prix des vins fins prédits deux ans avant ?
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Prix des vins fins
Le prix des vins fins prédits deux ans avant ?

Peut-on prédire le prix des grands vins et des boissons alcoolisées ? Oui, affirme un groupe de chercheurs européens. Mais à certaines conditions…
Par Sharon Nagel Le 27 mai 2024
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le prix des vins fins prédits deux ans avant ?
C

’est le sacré graal de tout investisseur : connaître l’évolution future des prix pour mieux rentabiliser et assurer son investissement. Ces dernières années, le vin s’est hissé au rang des produits d’investissement les plus intéressants, surpassant même en 2021, le Dow Jones, le FTSE 100 et l’or selon la plateforme britannique Liv-ex. Mais quelles sont les variables qui dictent sa performance en matière de prix, et quels sont les modèles qui prédisent au mieux cette performance ? C’est ce qu’une équipe de chercheurs en Belgique, Allemagne et Italie sous l’égide de Bernardina Algieri a tenté d’analyser.  

 

Une analyse omnicanale

Publiée ce mois-ci dans le Journal of Wine Economics, l’étude s’est focalisée sur le prix des grands vins, en tenant en compte les indices Liv-ex Fine Wine 100 et 50, ainsi que sur celui des boissons alcoolisées aux Etats-Unis au stade du gros et du détail sur la période allant de janvier 1992 à mars 2022. L’inclusion de ces dernières permettait d’évaluer la performance des modèles à différents stades de commercialisation et pour d’autres catégories de boissons. En s’appuyant sur des séries de données diverses et variées – économiques, financières, enquêtes – et en adoptant différentes techniques pour extraire les déterminants les plus pertinents, les chercheurs ont mis en place plusieurs modèles pour comparer les performances prévisionnelles à différents stades de commercialisation et catégories d’alcool.

 

De multiples variables

Ils en déduisent, premièrement, qu’aucun modèle unique ou méthode de prévision ne surpasse systématiquement les autres. Deuxièmement, ils ont trouvé qu’il était plus difficile de prédire le prix des grands vins que les prix au stade du détail et du gros. Néanmoins, ils ont estimé qu’en s’appuyant sur des variables monétaires et financières, il était possible de prédire le prix des grands vins à un horizon de deux ans. Cette conclusion indique que le prix des grands vins est influencé par les tendances générales sur les marchés financiers – par exemple les risques fondamentaux de la bourse – conjuguées aux variables internationales liées à la production industrielle, au commerce et aux conditions de concurrence (évolution des taux de change, conditions économiques globales). Ceci étant, d’autres variables jouent également, comme des aspects psychologiques et sentimentaux, et l’intuition : à savoir, la prise en compte implicite par les consommateurs de l’évolution future de leur demande basée sur leurs propres pronostics de richesse personnelle.

 

Quant aux prix de détail et de gros aux Etats-Unis, les chercheurs ont conclu que des facteurs locaux et enquêtes de consommateurs jouaient un rôle primordial dans les prévisions, cela sur le court et moyen terme, d’un mois à deux ans. Globalement, les chercheurs soulignent l’importance de la prise en compte à la fois d’enquêtes de consommateurs et de données macroéconomiques pour améliorer la précision des prédictions sur les prix.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé