menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Les grands crus de Bordeaux résistent mieux que ceux de Bourgogne au retournement de marché
Les grands crus de Bordeaux résistent mieux que ceux de Bourgogne au retournement de marché
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Match retour
Les grands crus de Bordeaux résistent mieux que ceux de Bourgogne au retournement de marché

Aversion au risque oblige, la demande en vins fins est recadrée pour nombre d’étiquettes spéculatives de Bourgogne, de Californie et d’Italie : les grands Bordeaux sont les vainqueurs par défaut de la chute de ceux s’étant trop approchées du soleil l’an passé.
Par Alexandre Abellan Le 29 novembre 2023
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les grands crus de Bordeaux résistent mieux que ceux de Bourgogne au retournement de marché
« La bulle bourguignonne est-elle en train d’éclater ? » pose Liv-Ex. - crédit photo : Adobe Stock (Eléonore H)
P

lus on s'élève et plus dure sera la chute dit le proverbe. Après une année 2022 marquée par la spéculation, le marché des vins fins se recentre sur les valeurs sures. Une véritable correction selon le dernier rapport de la bourse internationale des vins de Londres (Liv-ex Power 100). Classant les marques de vins les plus cotés sur le marché secondaire d’après son suivi des lots en vente et des échanges entre opérateurs du premier octobre 2022 au 30 septembre 2023, la plateforme Liv-Ex résume la tendance : « les vins de Bordeaux sont les vainqueurs par défaut du classement Power 100 de cette année. C'est le marché le moins risqué qui soit, le mieux compris ; les acheteurs savent ce qu'ils peuvent attendre de ces vins, à savoir de la qualité à un certain prix, et une relative liquidité. » Bordeaux serait ainsi un vainqueur par défaut, alors que sa campagne des primeurs 2022 reste en demi-teinte.

« Dans un contexte d’aversion au risque croissante, les acheteurs bourguignons et californiens se sont concentrés sur les grandes marques » analyse le rapport de Liv-Ex, pointant que « le bénéficiaire naturel en a été Bordeaux, qui est le marché le mieux connu et le moins risqué qui soit », avec +5 vins dans la liste des 100 marques les plus cotées. Y perdant 5 vins, la Californie résiste cependant en termes d’échanges sur ce top 100 (pesant pour 6 % des volumes, contre 7 % l’an passé). Perdant deux marques (après en avoir rentré six l’an passé), la Bourgogne pâtit des « hausses de prix significatives enregistrées dans la région » sur des étiquettes montantes sans que le retour sur investissement soit assuré (au contraire, les domaines et négociants très établis sont confortés, comme le domaine de la Romanée Conti, mais aussi les opérateurs proposant des références plus accessibles ont surperformé). Perdant une marque, la Champagne reste forte en termes de volumes, « bénéficiant des volumes élevés de vins produits et des échanges commerciaux importants qui en résultent ».

Les collectionneurs reviennent à ce qu’ils connaissent

S’opposent cette année deux tendances : « l’une est la fuite vers la qualité, la recherche de valeurs sûres dans un contexte commercial difficile. Alors que sur les marchés en hausse, les collectionneurs ont tendance à ne pas mettre à l’épreuve leur courage et à ne pas explorer de "nouvelles marques" moins bien établies à l’échelle mondiale. Ils reviennent à ce qu’ils connaissent. En revanche, la performance prix de certaines grandes marques en a pris un coup, les faisant chuter au classement (Arnoux-Lachaux, Coche-Dury, Armand Rousseau, etc.) » précise Liv-Ex.

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
augustin Le 11 décembre 2023 à 17:05:11
Live ex est un bon repere de ce qui se passe à la revente post primeurs il est toutefois étonnant que jamais ses organisateurs n aient cru bon partager les coulisses de l exploit .En l occurence l'irritation (manifestée depuis plus de 10 ans maintenant) par les marchands londoniens à l encontre des grands crus bordelais et critiquant leur apparente pratique commerciale de "bundling in" ( vente liee avec ces fameuses grandes etiquettes ) . Farr vintners, Berry bros ou encore Corney and Barrow se résignent à protester sporadiqiement dans la presse spécialisée ( par exemple decanter mag ) sur l achat force de tel sauternes ou de tel second vin appartenant à un grand cru classé de pauillac ... L omerta perdure toutefois de maniere generale ... car la menace de perdre son allocation reste réelle chez les intermédiaires ...et les espaces publicitaires chez les médias ! Et par consequent la jurisprudence du 30 avril 2009 cour d appel de Bordeaux et sanctionnant chateau latour contre Bordeaux magnum sur le refus de vente en primeur suite a desaccord reste superbement ignoree par les intéressés depuis près de 15 ans maintenant ... Comme disait la mère de Napoléon : "pourvou que ça doure "... on connaît la suite ! Espérons que les grands crus bordelais continueront à assurer leur leadership dans les prochaines années mais sur des comportements commerciaux toujours irréprochables au vu du droit de la concurrence .
Signaler ce contenu comme inapproprié
vantage Le 04 décembre 2023 à 08:21:43
ce qui est curieux c'est que le marché dément les faits. Cette soi disant bourse du vin qui n'a de bourse que le nom compile les ventes de troisième ou quatrième main et non pas les ventes de sortie de propriété qui elles n'accusent pas de baisses.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé