ntreprise agréée par l’État pour réduire l’empreinte des emballages de filière des vins et spiritueux et percevoir une éco-contribution, Adelphe vient d’élire Francine Picard à la présidence de son conseil d’administration. Directrice générale des 140 hectares de vignes bio des domaines Picard en Bourgogne*, elle pilote « l’un des plus grands domaines bourguignons » pointe un communiqué. Ayant épaulé comme vice-présidente son prédécesseur, Patrick Deschamps qui présidait Adelphe depuis 2022 et vient de prendre sa retraite, Francine Picard devient la troisième représentante du groupe Picard à présider une organisation de la filière vitivinicole. Après son frère, Gabriel Picard, qui préside depuis 2023 de la Fédération des Exportateurs de Vins et Spiritueux (FEVS), et le directeur des Grandes Serres (négoce rhodanien du groupe Picard), Samuel Montgermont, qui est à la tête de Vin & Société depuis 2021.
Membre active de l’association Femmes et Vins de Bourgogne, Francine Picard siège également aux comité permanent et au conseil d’administration du Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB), au conseil de bassin viticole Bourgogne Beaujolais Savoie Jura et au comité régional de l’Institut National de l’Origine et de la Qualité (INAO).
* : Le groupe possède quatre propriétés en Bourgogne (Au Pied du Mont Chauve en côte de Beaune, château de Davenay, domaines Levert-Barault et Voarick en côte chalonnaise), ainsi que des vignes en vallée du Rhône (à Châteauneuf-du-Pape avec les Grandes Serres et le clos Saint Patrice avec 1,8 ha, à Condrieu avec la maison J. Denuzière) et dans la vallée de la Loire (maison Foucher en Sancerre). Le groupe Picard comprend aussi les marques de Terroirs distillers Artisanal Brands, dont le cognac Louis Royer.