ne centaine d’échantillons présentés par une quarantaine de maisons, dont une coopérative, ont participé au « Best-of des crémants d’Alsace», le premier concours des effervescents régionaux qui s’est tenu le 18 avril au château de la confrérie Saint-Etienne à Kientzheim. « Le concours est ouvert à tous les opérateurs alsaciens. Il doit encore s’étoffer » commente Charles Schaller, président du syndicat organisateur.
Dix-huit médailles d’or, dix médailles d’argent et huit « prix particulier » du jury ont été décernés à l’issue de ce concours qui se pose clairement en alternative au concours national des crémants qui se tenait, lui, à Limoux, le 19 avril, sans le « déplacement collectif » habituel des producteurs alsaciens… « Peu de choses ont bougé avec la Fédération depuis fin 2023 » admet Charles Schaller. « L’Alsace attend toujours ses propositions sur son fonctionnement et les missions qu’elle compte remplir ».
Le premier « Best-of » intervient dans une période faste pour l’effervescent alsacien. Dans un communiqué de presse du 23 avril, le SPCA se félicite du nouveau record atteint fin février par l’appellation « crémant d’Alsace ». A 40,3 millions de bouteilles, ses ventes ont pour la première fois dépassé le seuil des 40 millions sur les 12 derniers mois en glissement. Cela correspond à une progression de 5,4 % sur la même période de l’année précédente (mars 2022/février 2023).
L’effervescent alsacien performe plus à l’export (11,6 %) qu’en métropole (3,6 %). Un quart des crémants d’Alsace est désormais consommé à l’étranger, principalement au Bénélux, en Allemagne et aux Etats-Unis. En 2023, il s’est récolté un peu plus de 320.000 hl destinés à l’élaboration de crémant d’Alsace. L’effervescent pèse désormais un tiers de la production du vignoble