menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Les crémants d'Alsace font cavaliers seuls
Les crémants d'Alsace font cavaliers seuls
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Concours en propre
Les crémants d'Alsace font cavaliers seuls

Le syndicat des producteurs de crémant d’Alsace (SPCA) a organisé son premier concours en propre, signe que les ponts coupés depuis juillet 2023 avec la Fédération nationale des producteurs et élaborateurs de crémant ne sont toujours pas rétablis.
Par Christophe Reibel Le 26 avril 2024
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les crémants d'Alsace font cavaliers seuls
L’effervescent alsacien performe plus à l’export (11,6 %) qu’en métropole (3,6 %) - crédit photo : Adobe Stock
U

ne centaine d’échantillons présentés par une quarantaine de maisons, dont une coopérative, ont participé au « Best-of des crémants d’Alsace», le premier concours des effervescents régionaux qui s’est tenu le 18 avril au château de la confrérie Saint-Etienne à Kientzheim. « Le concours est ouvert à tous les opérateurs alsaciens. Il doit encore s’étoffer » commente Charles Schaller, président du syndicat organisateur.

Dix-huit médailles d’or, dix médailles d’argent et huit « prix particulier » du jury ont été décernés à l’issue de ce concours qui se pose clairement en alternative au concours national des crémants qui se tenait, lui, à Limoux, le 19 avril, sans le « déplacement collectif » habituel des producteurs alsaciens… « Peu de choses ont bougé avec la Fédération depuis fin 2023 » admet Charles Schaller. « L’Alsace attend toujours ses propositions sur son fonctionnement et les missions qu’elle compte remplir ».

Nouveau record de vente

Le premier « Best-of » intervient dans une période faste pour l’effervescent alsacien. Dans un communiqué de presse du 23 avril, le SPCA se félicite du nouveau record atteint fin février par l’appellation « crémant d’Alsace ». A 40,3 millions de bouteilles, ses ventes ont pour la première fois dépassé le seuil des 40 millions sur les 12 derniers mois en glissement. Cela correspond à une progression de 5,4 % sur la même période de l’année précédente (mars 2022/février 2023).

L’effervescent alsacien performe plus à l’export (11,6 %) qu’en métropole (3,6 %). Un quart des crémants d’Alsace est désormais consommé à l’étranger, principalement au Bénélux, en Allemagne et aux Etats-Unis. En 2023, il s’est récolté un peu plus de 320.000 hl destinés à l’élaboration de crémant d’Alsace. L’effervescent pèse désormais un tiers de la production du vignoble

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé