menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Le temps de l’apaisement après la brouille entre crémants d’Alsace et de France
Le temps de l’apaisement après la brouille entre crémants d’Alsace et de France
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Le temps au temps
Le temps de l’apaisement après la brouille entre crémants d’Alsace et de France

Après les démissions en cascade de l’été dernier, Syndicat des producteurs de crémant d’Alsace et Fédération nationale se donnent jusqu’à début 2024 pour réfléchir à un cadre leur permettant de prendre un nouveau départ (vraisemblablement ensemble).
Par Christophe Reibel Le 22 novembre 2023
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le temps de l’apaisement après la brouille entre crémants d’Alsace et de France
L

a filière crémant calme le jeu. La démission fin juin 2023 du syndicat alsacien de la Fédération nationale est toujours effective, mais leurs responsables se parlent. L’Alsacien Charles Schaller et le Ligérien Fabien Branchu, élu en juin, s'écrivent et ont convenu de prendre leur temps pour lister les attentes, celles du syndicat par rapport à la Fédération et vice-versa. « L’intérêt de la Fédération est de regrouper toutes les régions de production française autour de la défense du terme crémant et de la qualité, quel que soit le volume commercialisé » plaide Fabien Branchu. « Nous voulons repartir sur de bonnes bases après en avoir discuté ensemble, de façon constructive. La protection juridique du terme crémant et la veille sur le cahier des charges en font partie » le rejoint Charles Schaller.

La sérieuse pierre d’achoppement que constituait le projet de campagne de communication « n’est plus un sujet » poursuit-il, alors que Fabien Branchu concède qu’il faut « retravailler la chose pour savoir si l’on fait ou pas ». Signe que la hache de guerre semble enterrée : l’invitation qui sera adressée aux Alsaciens pour participer au concours national des crémants de juin 2024 à Limoux, même si les Alsaciens envisagent d’organiser de leur côté leur propre concours régional, sans doute fin avril.

Vers un autre retour ?

Du côté du syndicat des crémants d’Alsace qui a enregistré le départ des caves coopératives alsaciennes et d’un important négociant qui contribuent pour une large part aux presque 40 millions de bouteilles vendues par an (38,7 millions en 2022-23), le retour de la famille coopérative n’est pas tabou. « Il n’y a aucune discussion en cours, mais rien n’est exclu » admet Pierre-Olivier Baffrey, président de la Fédération des caves vinicoles d’Alsace. « Nous ne sommes pas d’accord sur le fonctionnement du syndicat, mais nous n’avons rien contre la structure en tant que telle ». Attendons donc…

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé